QAnon est invité à quitter Facebook et Instagram. La société de Mark Zuckerberg a changé de ton avec la mouvance conspirationniste pro-Trump, qui fait feu de tout bois pour attiser les tensions et rallier des supporteurs à sa cause, à moins d’un mois des élections américaines.
Facebook s’est en effet aperçu que des partisans de ces nombreuses théories conspirationnistes passaient d’un sujet à un autre pour constamment attirer de nouveaux publics. « Pendant que nous avons enlevé les contenus liés à QAnon qui célébraient et soutenaient la violence, nous avons vu apparaître d’autres contenus (de la mouvance) sur d’autres sujets », relate le réseau social.
Par exemple, « des affirmations selon lesquelles certains groupes de personnes sont à l’origine des incendies de forêt sur la côte ouest (des États-Unis) », continue Facebook.
Célébration d’actes violents
La société a précisé qu’il lui faudrait plusieurs semaines pour venir à bout des occurrences. En août, elle avait déjà retiré près de 800 groupes, 100 pages et 1 500 publicités directement liés à ce mouvement sur Facebook.
Elle avait aussi pris des mesures pour réduire la portée de plus de 10 000 comptes sur Instagram et de près de 2 000 groupes et 440 pages sur Facebook, comme limiter les recommandations, les rétrograder sur les fils d’actualité, les rendre plus difficiles à trouver, les empêcher de faire de la pub ou vendre des produits.
« Nous avons vu croître des mouvements qui, même s’ils n’organisent pas directement de violences, célèbrent des actes violents, montrent qu’ils ont des armes et suggèrent qu’ils vont les utiliser, ou ont des fans susceptibles de comportements violents », avait alors expliqué le groupe.
Le nombre d’adeptes de ce mouvement d’extrême droite a explosé à l’approche de la présidentielle américaine. Il a au fur et à mesure amélioré ses tactiques pour ratisser plus large, au-delà du noyau convaincu qui voit dans le locataire de la Maison-Blanche une sorte de messie, pourfendeur de l’élite corrompue et pédophile.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.