« Vous êtes désormais connectés sur Messenger ». Qui supporte encore cette notification qui apparaît dans Messenger dès que l’on ajoute un nouvel ami sur Facebook ?
A en croire un sondage très peu scientifique effectué autour de nous, la réponse est simple : personne. Au mieux, elle nous incite à nous rendre immédiatement sur Messenger pour se rendre compte dans la foulée que c’est un robot qui veut nous parler. Les montagnes russes émotionnelles de l’amitié en quelque sorte.
Pourtant, depuis maintenant des mois, le réseau social persiste et signe : il veut que l’on envoie forcément un coucou à ce nouvel ami super sympa dont on vient d’accepter la demande d’ajout. Même s’il s’agit d’un collègue un peu gênant à qui l’on n’a pas osé dire non sous peine d’un déjeuner embarrassant en tête à tête devant son assiette de frites à la cantine.
L’intelligence artificielle décidera qui le mérite
Mais cela devrait bientôt changer pour le bien de tous. « Nous travaillons à rendre ces notifications plus utiles en employant le machine learning pour en envoyer moins aux personnes aimant en recevoir moins », a expliqué un porte-parole de Facebook à TechCrunch. En langage normal, non issu de la Silicon Valley, cela signifie donc que moins vous ouvrirez ces messages automatiques, moins vous en recevrez.
Ce comportement, nous l’avons en effet constaté depuis quelques semaines. Un ajout d’ami sur Facebook n’engendre plus systématiquement ce message automatique. Mais cela était encore le cas pour certains d’entre eux. Comment l’algorithme détermine quel ami mérite sa notification dans Messenger ? Pourquoi en vaudrait-il plus la peine qu’un autre ? Cela risque de rester à jamais l’un des grands mystères de l’histoire de l’intelligence artificielle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.