Hier, jeudi 24 mai, Facebook a lancé sur l’App Store outre-Atlantique, sans tambour ni trompette, son application Camera. Comme son nom l’indique, en anglais, elle est exclusivement dédiée à la photographie et permet donc aux membres du réseau de partager plus facilement leurs clichés.
En lieu et place du fil d’actualité, l’application propose un fil qui ne contient que les photos mises en ligne par vos amis. Contrairement à l’application Facebook classique, il est possible de sélectionner plusieurs clichés à la fois pour les partager en une fois ou pour créer un album.
Et vous pouvez facilement taguer vos amis sur une image ou joindre un commentaire. Bien entendu, Facebook a intégré plusieurs filtres pour modifier et donner une petite touche à vos clichés. Mais, à notre goût, ils sont un ton en dessous de ceux proposés par Instagram.
Comme on s’y attendait, la société qui « vaut » désormais 104 milliards de dollars multiplie les pistes pour mieux appréhender le monde du mobile. Après Facebook Messenger, consacré aux messages privés entre amis, c’est donc la troisième application Facebook qui débarque sur mobiles et la deuxième réservée à un usage spécifique.
La société a donc racheté 1 milliard de dollars Instagram (application de partage de photos sur plateformes mobiles), puis LightBox (une appli similaire pour Android, retirée depuis du Google Play Store) et lance aujourd’hui une application « maison » qui n’apporte pas vraiment d’améliorations… Nous avouons ne pas saisir la stratégie de Mark Zuckerberg et de ses amis.
♦ A lire aussi : Premiers pas avec Facebook Camera
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.