En panne. Plusieurs applications iOS sont victimes de crashs ou de dysfonctionnements depuis maintenant plusieurs heures. Beaucoup d’utilisateurs se plaignent sur les réseaux sociaux. Les premiers indices laissent penser que c’est l’outil de développement de Facebook (le SDK) qui permet à un utilisateur de se connecter à une application grâce à ses identifiants Facebook, sans avoir à recréer de compte, qui en serait la cause. Pour l’instant, utiliser l’application hors ligne – lorsque cela est possible, semble régler le souci puisque celle-ci ne sollicite pas les serveurs Facebook pour procéder à l’identification. Les applis Android ne seraient pas impactées, le problème serait localisé sur les logiciels taillés pour le système d’exploitation mobile d’Apple.
There's another facebook SDK issue that lead's to our iOS app to crash on launch again along with major apps like Spotify & Pinterest 🔥 @fb_engineering
— Peter Juras (@peterjuras) July 10, 2020
Il semble que même les utilisateurs qui n’utilisent pas leur identifiant Facebook pour se connecter rencontrent également des problèmes de connexion. Selon certains développeurs, cela pourrait être également causé par l’outil de Facebook, qui aurait fait quelques dégâts collatéraux et entraîné plusieurs autres bouts de code derrière lui.
Work in progress
Sur son forum dédié aux développeurs, Facebook assure être au courant de ce problème et serait en train de mener sa propre enquête.
« [Nous] sommes au courant de ce problème et nous sommes en train de passer au crible toutes les erreurs remontées par le SDK de iOS qui semblent être la cause de ces soucis. »
Ce n’est pas la première fois que Facebook est confronté à ce type de souci. En mai dernier, un problème similaire avait été détecté et avait provoqué des pannes à répétition sur beaucoup d’applications iOS. Une solution avait été trouvée dans la journée et le tir corrigé par Facebook.
Sources : Developers.Facebook et The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.