Facebook a annoncé hier sur son blog deux nouvelles fonctions. Le plus célèbre des réseaux sociaux introduit d’abord un nouveau type de pages, dites « communautés ».
Il s’agit de regrouper sur une même page des utilisateurs, pour qu’ils l’animent en partageant leur idées, leurs expériences, sur des sujets divers (la cuisine, par exemple, comme le montre l’image ci-contre).
« Les pages communautés sont toujours en bêta, mais notre but sur le long terme est d’en faire la meilleure collection de savoirs partagés sur un sujet. Nous commençons par montrer les informations de Wikipedia, mais nous recherchons également des gens passionnés sur l’un de ces sujets pour s’inscrire et contribuer à la page. Nous vous ferons savoir lorsque tout sera prêt pour accueillir votre aide ».
Facebook ne donne pour le moment pas davantage d’informations sur le fonctionnement futur de ces pages. Affaire à suivre, donc.
Des profils liés à des pages
Autre évolution annoncée, qui devrait apparaître au fur et à mesure : la possibilité de lier certains éléments du profil d’utilisateur (lieu de résidence, ville d’origine, emploi, etc.) à des pages. « A la place d’un texte ennuyeux, ces connexions sont en fait des pages, pour que votre profil devienne immédiatement plus connecté à des lieux, choses et expériences qui vous intéressent », souligne Facebook.
Les utilisateurs verront des propositions apparaître lors d’une prochaine connexion, ils pourront choisir alors de lier ces pages à leur profil ou non, sur un mode « opt-in ». Les utilisateurs pourront ajouter ou retirer des « connexions », choisir leur ordre d’affichage et contrôler qui accède à quelles parties du profil.
« Ces paramètres de visibilité sont une réponse directe à votre demande de pouvoir cacher davantage d’informations sur votre profil. Plus particulièrement, la fonction la plus demandée il y a quelques semaines était la possibilité de cacher votre liste d’amis sur votre profil. Avec les changements apportés aujourd’hui, c’est désormais possible », explique le site.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.