Passer au contenu

Facebook sans facebook.com

Plus besoin d’aller sur Facebook pour communiquer avec ses amis et poster du contenu. Le réseau social permet désormais aux développeurs d’intégrer sur leur site les flux d’informations de Facebook.

Avec Facebook Connect les quelque 200 millions d’utilisateurs du premier réseau social au monde pouvaient déjà exporter leur identité un peu partout sur le Web et partager leurs activités en ligne avec leurs amis Facebook.

Ils auront bientôt la possibilité de poster de nouveaux contenus (images, sons, vidéos, textes) sur leur profil Facebook sans pour autant passer par le site facebook.com. Tout est ici affaire de diffusion de flux d’informations et en la matière, le réseau social a décidé d’ouvrir les vannes.

L’idée est simple : mettre à la disposition des développeurs une interface de programmation (API) leur permettant d’intégrer dans leurs applications ou sur leurs sites, des flux d’informations Facebook, dans leur intégralité et non plus limités aux seuls statuts des membres.

Facebook Desktop pour Adobe Air

« Maintenant, les utilisateurs de Facebook vont pouvoir consulter leur profil et y poster des informations depuis le bureau de leur ordinateur ou depuis leur mobile et ce d’une façon totalement inédite, explique Justin Bishop sur le blog officiel de Facebook. Le flux d’informations sera le même que sur facebook.com et conservera les mêmes paramètres de confidentialité. »

Avec cette nouvelle stratégie, Facebook poursuit son opposition frontale avec le service de micro-blogging Twitter, amorcée avec l’inauguration de sa dernière « nouvelle formule ». Et comme le note le blog spécialisé TechCrunch, « la bataille des conversations en temps réel est ouverte ».

Seesmic, la start-up fondée par le Français Loic Le Meur, a été parmi les premiers sites à tenter l’expérience de l’exportation de profil Facebook sur son bureau utilisateur. Le résultat est assez avenant. Le profil et les flux d’informations s’affichent aux côtés de Twhirl, un client Twitter développé sous Adobe Air. Précision d’importance, le réseau social a développé une petite application qui permet dorénavant d’avoir, grâce à Adobe Air, Facebook sur son bureau sans passer par un navigateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq