Trop de publicités sur les réseaux sociaux finiront par tuer le marché. Avant d’arriver à cette extrémité, Facebook a annoncé son intention de s’attaquer au problème. Comment ? En réduisant le nombre de messages à caractère promotionnel sur les fils d’actualité de ses utilisateurs.
Cette mesure ne s’appliquera pas aux annonces payées par des annonceurs. Elle est avant tout destinée « aux publications de pages officielles pour des marques ou des entreprises qui cherchent seulement à vendre un produit ou d’installer une application pour de promotions », précise le groupe dans un message publié sur son blog officiel.
Facebook cherche ainsi à combler une faille commerciale. La création d’une page officielle, puis l’envoi de messages aux personnes qui ont appuyé sur son bouton « j’aime », offrent un moyen de faire des campagnes marketing à moindre coût, sans avoir à payer pour de vraies publicités.
« Les gens nous disent qu’ils veulent voir davantage d’histoires publiées par leurs amis et les pages qui les intéressent, et moins de contenu promotionnel », se justifie Facebook, assurant que « beaucoup du contenu que les gens jugent trop promotionnel est publié par des pages qu’ils ont aimées, plutôt que des publicités ».
Le réseau affirme qu’il limite déjà le nombre et le type de publicités servies à un utilisateur, mais pas jusqu’ici les publications promotionnelles. A partir de janvier 2015, il commencera à ajouter « de nouveaux contrôles du volume et du contenu des messages promotionnels ».
Il assure que ce ne sera pas compensé par une augmentation du nombre de publicités officielles, mais que les pages officielles qui publient beaucoup des contenus visés « verront une réduction importante de leur distribution ».
Lire aussi : Facebook : une option pour limiter les publications des amis qui vous spamment (10/11/2014)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.