Passer au contenu

Facebook remporte le prix de la « pire entreprise de l’année »

La société est arrivée en tête des votes d’un sondage commandé par Yahoo Finance. Elle paye ainsi le prix des multiples scandales qui l’auront éclaboussée cette année.

Un sondage désigne Facebook comme la pire entreprise de l’année 2021. Il a été réalisé pour la première fois par Yahoo Finance, désireux de compléter son traditionnel prix de la meilleure entreprise. Cette dernière distinction repose, elle sur les performances financières et les réalisations de l’année écoulée. Elle incombe pour cette édition à Microsoft.

Le changement de nom récent de Facebook en Meta n’aura ainsi pas réussi à faire oublier l’image désastreuse de la société. D’après Yahoo Finance, qui a sondé plus de 1 541 personnes, Facebook a reçu 8% du total des votes de la pire entreprise. Soit 50% de plus que la plate-forme chinoise Alibaba. Et la variété des griefs est étendue.

Une année noire

Il faut dire que Facebook a accumulé les boulets cette année. Suspecté d’être en position de monopole sur le marché des réseaux sociaux et des messageries instantanées, Facebook fait l’objet de plusieurs enquêtes antitrust en Europe et aux États-Unis. Les observateurs les plus critiques réclament même son démantèlement. Dans le même temps, la société a été une nouvelle fois secouée par une série de scandales à la suite des révélations de la lanceuse d’alerte Frances Haugen. Les différentes plates-formes du groupe sont suspectées d’avoir un effet délétère sur la santé mentale des adolescents, de favoriser la polarisation des opinions ou de ne pas lutter assez contre la désinformation.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Toutefois 30% des personnes interrogées estiment que Meta serait capable de se racheter à l’avenir grâce à sa nouvelle orientation vers le metavers qui pourrait l’aider à sortir du modèle  vieillissant des médias sociaux.

Source : Yahoo Finance

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY