Facebook inaugure un tout nouveau Centre de transparence. Il s’agit d’un espace accessible à tous où est détaillée la façon dont la plate-forme lutte contre les contenus qui enfreignent ses règles, baptisées Standards de la Communauté. Y sont également centralisés les rapports trimestriels de transparence. Cela concerne Facebook, mais aussi Instagram. Le cabinet EY va également réaliser des audits pour valider les données et leurs mesures.
Davantage de contenus haineux supprimés
Le géant du Web affirme avoir encore réalisé des progrès de modération dans son dernier rapport grâce à « des investissements significatifs et les progrès de nos outils d’intelligence artificielle ».
D’après lui, les discours de haine continueraient particulièrement de diminuer. Sur 10 000 vues de contenus, seulement 5 à 6 en seraient porteurs. Le taux de détection proactive s’élèverait aussi à 97% contre 24 % en 2017. Les publications haineuses supprimées seraient dix fois plus nombreuses qu’il y a trois ans.
A découvrir aussi en vidéo :
Facebook a été particulièrement pointé du doigt après les émeutes du Capitole du 6 janvier dernier pour avoir laissé s’exprimer Donald Trump et des groupes complotistes délégitimant les résultats de l’élection présidentielle.
Un rapport interne officieux a même démontré comment cette nébuleuse avait réussi à prospérer et contourner les règles sur le réseau social.
Si Facebook refuse toujours de reconnaître une quelconque responsabilité dans les événements, il ne ménage pas ses efforts pour tenter de prévenir tout nouveau dérapage à l’avenir.
Source : Facebook
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.