Passer au contenu

Facebook censure à nouveau L’Origine du monde

Le réseau social n’a pas aimé que le quotidien suisse publie sur sa page Facebook le tableau L’Origine du monde. Il a fermé son compte.

Le musée d’Orsay, qui expose le tableau L’Origine du monde de Gustave Courbet, n’est pas, loin s’en faut, un haut lieu de la pornographie parisienne… Et pourtant c’est la publication d’un article illustré par ce tableau qui a valu à la Tribune de Genève de voir son compte Facebook bloqué vendredi 19 octobre 2012 par le groupe californien.

Ce tableau montre en gros plan un sexe de femme et avait été choisi par le quotidien pour illustrer un article sur l’opération de chirurgie esthétique appelée nymphoplastie. Le site du journal indique que quelques heures après cette publication, le contenu a été supprimé par Facebook, le compte a été bloqué et des tests antispam ont été mis en place pour tous les administrateurs de la page.

En 2011, le réseau social avait déjà censuré le compte d’un internaute français pour la publication de la même image. Elle renvoyait pourtant à un lien permettant de voir un reportage sur l’histoire de ce tableau diffusé sur la chaîne de télévision Arte. Et au Danemark, un artiste dont le compte avait été désactivé pour la publication de cette image avait dû s’excuser publiquement en déclarant « regretter son geste » fait « par mégarde » pour voir son compte réactivé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse avec AFP