Une enquête du site BuzzFeed News a révélé qu’en améliorant sans relâche son outil de gestion de la publicité -qui, selon les analystes, devrait rapporter 80 milliards de dollars cette année-, Facebook a créé une symbiose financière avec certains escrocs, pirates informatiques et colporteurs de désinformation qui utilisent ses plates-formes pour voler et manipuler des gens partout dans le monde.
« Il en résulte une économie mondiale de la malhonnêteté dans laquelle Facebook a parfois accordé la priorité aux revenus plutôt qu’à l’application de politiques apparemment mises en place pour protéger les gens qui utilisent sa plate-forme », écrit le site.
“The problem is that Facebook’s incentive structure is that they have no incentive to be good actors,” said a former Facebook manager who worked with ads products https://t.co/Dl7ou2viqS
— BuzzFeed News (@BuzzFeedNews) December 10, 2020
Dans cette enquête fleuve, BuzzFeed News s’est fait l’écho des lanceurs d’alerte qui travaillent chez Facebook. Au coeur des inquiétudes (entre autres) : l’appli d’origine chinoise TikTok aux 6,6 millions d’utilisateurs quotidiens. Il y a deux ans, une poignée d’employés de Facebook ont commencé à tirer la sonnette d’alarme au sujet d’une série de publicités provenant de l’appli de partage de vidéos – alors appelée Musical.ly.
« Facebook, le paradis des prédateurs ? »
Pensant d’abord à une erreur de « ciblage publicitaire », ils se sont finalement rendus compte que l’algorithme du réseau fonctionnait correctement : ces contenus aguicheurs leur étaient destinés. Problème : ces publicités étaient surtout des vidéos de « jeunes femmes voluptueuses ciblant des hommes de plus de 35 ans », écrit l’un deux l’an dernier sur le forum interne consulté par BuzzFeed News. « Tellement bizarre » pour cet homme qui dit n’avoir « entendu parler de TikTok que par [ses] nièces de 8 ans ». Le décalage le met mal à l’aise : « Faisons-nous en sorte que Facebook ne crée pas le paradis des prédateurs ? », interroge-t-il.
Mais, ces doléances sont restées lettre morte. En même temps TikTok est un partenaire commercial (très) apprécié puisque l’entreprise d’origine chinoise aurait dépensé plus 1 milliard de dollars en publicité sur le réseau social. BuzzFeed News explique que TikTok n’est qu’une partie du problème de la gestion problématique des publicités par Facebook.
« Le bien public n’est pas la priorité de Facebook »
« La sécurité de ses 3 milliards d’utilisateurs, le bien public et l’intégrité de sa propre plate-forme », écrit le site dont l’enquête est aussi longue et détaillée qu’édifiante, « n’est pas la priorité de l’entreprise ».
Pour les utilisateurs, les conséquences sont désastreuses : « On vend aux consommateurs des biens qu’ils ne reçoivent jamais ou on les attire dans des escroqueries financières ; les comptes ou les pages des annonceurs légitimes sont piratés et utilisés pour colporter ces produits inexistants ou ces arnaques ; les numéros de carte de crédit sont volés. » Mais pour Facebook, le résultat n’est que positif : les revenus publicitaires pleuvent.
Ces révélations tombent alors que le réseau de Mark Zuckerberg multiplie les actions pour afficher son combat contre les fake news, qui ont redoublé pendant la campagne électorale pour la présidence des États-Unis. Même si avoir une bonne image compte pour l’entreprise, générer de l’argent reste son moteur principal.
Source : BuzzFeed News
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.