Facebook a de grandes ambitions dans le domaine des assistants personnels. Selon le site Cheddar (rien à voir avec le fromage), son enceinte connectée « Portal » officialisée en début de mois ne serait que la première étape.
Alors que Portal devrait être commercialisé aux Etats-Unis en novembre prochain, Facebook travaille déjà sur une déclinaison dont le nom de code est « Ripley ».
Le principe serait le même que Portal, l’écran en moins, puisque Ripley serait un compagnon pour les téléviseurs, les transformant en gigantesques Portal. Comprenez par là que l’écran qui siège dans votre salon se verrait doté des fonctions d’un assistant vocal qui permettent de passer des appels sur Messenger et de profiter de Facebook Watch, un genre de clone de YouTube.
Dans un écosystème ou de nombreux accessoires se branchent sur la télévision, des boxes des opérateurs en passant par les Google Chromecast, Apple TV et autre Amazon Fire TV Stick, la grande différence de Ripley est évidemment sa caméra. Un dispositif qui semble autant un atout technique, qu’une faiblesse en soi.
A l’heure où Facebook est – à nouveau ! – frappé par une fuite de données majeure (29 millions de comptes tout de même), on se demande bien qui serait assez fou pour installer une webcam sur laquelle il n’a aucun contrôle au-dessus de son téléviseur…
Détail cocasse, dans la série de films Alien, Ripley lutte contre des monstres dont le mode de reproduction est parasitique. Alors qu’ici, Ripley semble être le parasite. Bon courage, Facebook…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.