Passer au contenu

Facebook préparerait un appareil intelligent dédié au chat vidéo

Facebook poursuit ses ambitions dans le domaine du matériel avec un appareil domestique de chat vidéo et même une enceinte connectée de type Google Home.

La mode est aux appareils doués d’intelligence artificielle. Pas de raison que Facebook fasse l’impasse sur ce créneau. D’après le site économique américain Bloomberg, le Building 8, laboratoire expérimental de la firme de Menlo Park, serait en train de travailler sur deux appareils pour la maison : un écran de chat vidéo et un assistant vocal intelligent de type Google Home ou Amazon Echo.

Le premier serait équipé d’un écran de la taille de celui d’un PC portable, autrement dit de 13 à 15 pouces, placé sur une base assez fine et serait consacré au chat vidéo. Selon des sources proches du dossier, ce large écran assorti d’une technologie vidéo intelligente, devraient donner l’impression aux personnes éloignées de se trouver dans la même pièce, rapporte Bloomberg.

Cet appareil qui fonctionnerait avec Android serait doté d’une lentille grand-angle, de micros ainsi que de haut-parleurs, l’ensemble étant animé par de l’intelligence artificielle, poursuivent les sources du site américain. Celles-ci ont par ailleurs ajouté que Facebook était en train de recruter des anciens de chez Apple pour créer un assistant vocal à la Siri qui serait ensuite embarqué sur les deux appareils en préparation.

Des fonctions avancées sont nécessaires

Pour avoir une chance de séduire, le futur appareil de chat vidéo de Facebook devra aller au-delà des services offerts par un FaceTime ou un Skype. Ainsi, les sources de Bloomberg évoquent une fonction permettant de scanner automatiquement les personnes dans son champ de vision et se « verrouiller » sur elles. La caméra pourrait aussi, par exemple,zoomer sur le dessin réalisé par un enfant à l’école pour qu’il le montre plus précisément à ses parents en voyage.

Cet appareil s’inscrit parfaitement dans le cadre de la mission dévolue à Facebook par son dirigeant : rapprocher les gens. Une mission qui vaut aussi pour le Building 8 dirigé par Regina Dugan, une ancienne de la Darpa et Google. Dans un message sur Facebook, elle avait d’ailleurs indiqué en février dernier être persuadée que de nouveaux outils technologiques, avant tout sociaux, permettraient aux gens de rester en contact.

Dans le même ordre d’idée, mais au niveau logiciel cette fois, Facebook serait en train de préparer une appli de chat en direct et à plusieurs. Un outil, pour l’instant baptisé Bonfire, qui pourrait – on l’image très bien – être intégré à ce nouvel appareil.

Cet écran de vidéo chat est actuellement dans sa phase de prototype mais il est déjà testé dans certains foyers. Il pourrait être présenté à la prochaine conférence développeur au printemps 2018. D’après l’une des sources, il pourrait coûter plusieurs centaines de dollars.

Un pari risqué

Le deuxième produit en cours de préparation est plus classique. Il s’agirait d’une enceinte connectée à la manière de celles de Google ou d’Amazon. Pour se démarquer, Facebook pourrait la proposer à un prix sous la barre des 100 dollars. Mais la firme de Menlo Park pourrait tout aussi bien abandonner ce projet si elle estime que la concurrence est trop bien implantée, concluent les sources de Bloomberg.

Ce virage vers le hardware est en tous cas un pari risqué pour Facebook. Même s’il a mis un pied dans ce domaine avec l’acquisition d’Oculus en 2014, il n’est pas à l’origine du produit. Pour réussir, l’entreprise devra  non seulement proposer des produits innovants mais aussi convaincre des millions de personnes de les acheter à une société dont ce n’est pas le cœur de métier. Un pari audacieux. 

Source :
Bloomberg

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE