En 2013, Facebook a essuyé un cuisant échec avec le naufrage commercial du HTC First, un smartphone optimisé pour Facebook et développé en partenariat avec le constructeur HTC. Mais la firme de Mark Zuckerberg pourrait pourtant bien remettre le couvert avec un nouveau projet de téléphone dont elle assurerait cette-fois la conception matérielle.
Il pourrait même s’agir d’un téléphone modulaire, alors que Google vient justement d’annoncer abandonner son projet Ara. Ce n’est pas une coïncidence : le site américain CNET.com a remarqué en effet que plusieurs anciens salariés de Google qui planchaient sur Ara viennent d’être embauchés par la société de Mark Zuckerberg.
Des anciens du projet Ara recrutés
Parmi les prises les plus prestigieuses, citons Rafa Camargo, Richard Wooldridge, Blaise Bertrand et Viresh Rustagi. Tous ont rejoint la discrète division Building 8, le nouveau labo de R&D de Facebook dédié au hardware. Un labo dirigé par Regina Dugan, passée par la DARPA mais aussi Google où elle chapeautait le centre de recherche ATAP comprenant notamment les projets Tango, Jacquard et… Ara ! L’équipe a été complétée par des ingénieurs, designers et experts en fabrication de Motorola, Tesla, Apple ou encore Amazon. Bref, Building 8 rassemble désormais quelques très grosses têtes de la Silicon Valley.
Le labo Building 8 est-il en train de se muer en division hardware ?
Le laboratoire semble donc loin de sa mission d’origine, qui consistait à prototyper des produits pour étudier de nouvelles technos sans ambition de les développer. CNET.com a passé en revue une cinquantaine d’offres d’emploi et scruté sur Linkedin les profils des nouveaux employés du labo. Design industriel, génie mécanique, ingénierie électrique, logiciel, fabrication, distribution, et même service après-vente, Facebook semble constituer des équipes pour maîtriser de A à Z toute la chaîne industrielle et commerciale d’un produit. Par ailleurs, un certain nombre d’annonces exigent une expérience dans la téléphonie mobile et dans Android en particulier. Une deuxième bonne raison de penser à un projet de smartphone modulaire.
Le dernier argument en faveur de cette hypothèse est le fait que Facebook a racheté au mois de septembre dernier la start-up Nascent Objects, qui développait justement une plateforme modulaire grand public.
Mais il pourrait tout aussi bien s’agir d’un accessoire, d’une tablette, d’une smartwatch ou de tout autre dispositif connecté utilisant un processeur mobile et un système d’exploitation Android. Facebook se refuse bien évidemment pour le moment à tout commentaire.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.