Si vous aviez l’habitude de stocker des photos prises avec votre smartphone sur Facebook de manière privée, il va falloir passer à autre chose. Le 10 janvier 2016, le réseau social va abandonner cette fonction au profit de son appli Moments.
Cette information commence à arriver sous la forme d’un pop-up en haut du fil d’actualités de certains utilisateurs a remarqué TechCrunch. Facebook y précise que les personnes qui passeront à Moments y retrouveront les photos déjà synchronisées sur le réseau. Pour ceux qui ne souhaitent pas installer l’appli, un fichier zip de leurs photos leur sera proposé. Ils pourront aussi supprimer leurs photos directement dans leurs profils Facebook.
Ce changement était assez prévisible tant Facebook a mis en avant sa nouvelle appli depuis son lancement en juin dernier. Le réseau social croit en effet beaucoup dans le potentiel de ce programme, en particulier parce qu’elle fonctionne autant avec le site qu’avec Messenger.
Cette décision entre aussi clairement dans sa stratégie de séparation des outils, initiée en 2014 avec son appli de messagerie. Le réseau social souhaite faire de Messenger une plate-forme de services autonome et incontournable.
Mais elle a aussi pu être initiée par le succès d’une appli de synchronisation de photos concurrente : Google Photos, qui se trouve actuellement dans le top 20 des applis sur iOS et le top 10 des applis sur Android.
Depuis que Facebook a commencé à diffuser ces messages indiquant la fermeture de Sync, son appli Moments a connu une forte hausse du nombre de téléchargements. Seul bémol pour le réseau social, son appli de photos n’étant pas disponible en Europe à cause de problème légaux autour de la technologie de reconnaissance faciale qu’elle utilise, Facebook devra se passer de la forte audience européenne. A moins qu’il ne lance une version de Moments sans la reconnaissance faciale…
Source :
TechCrunch
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.