Passer au contenu

Facebook Portal contre Google Nest Hub Max : quel cadre photo 2.0 choisir à Noël ?

Nous avons comparé les deux écrans connectés stars de cette fin d’année, pour le meilleur et pour le pire.

Qui aurait pu croire au retour du cadre photo numérique ? Ces accessoires, qui se sont vendus comme des petits pains à la fin des années 2000 avant que le marché ne s’effondre rapidement, font un come back inattendu… Mais cette fois, ce sont les géants du Web qui vous les proposent… pour que vous profitiez de leurs services sur un autre écran que celui de votre smartphone. Nous avons comparé deux produits qui ont un prix en théorie quasiment identique, soit 199 euros pour le Portal et 229 euros pour le Nest Hub Max. Sachez toutefois que Facebook pratique des promos depuis le lancement de sa gamme, et que Portal ne coûte actuellement que 149 euros. 

Vous êtes à deux doigts de craquer pour ces nouveaux produits ? Lisez d’abord ce match, dans lequel nous comparons les diverses fonctions de ces drôles de terminaux, à mi-chemin entre la tablette et l’enceinte connectée.

Fermeture et vie privée : Deux gros points noirs

Mais avant de les confronter, évoquons d’abord leurs noirs points communs. Facebook Portal et Nest Hub Max ressemblent certes à des tablettes, mais n’espérez pas y trouver la même liberté d’utilisation. Il est par exemple tout bonnement impossible d’installer une application supplémentaire sur la machine de Google : le Play Store est aux abonnés absents. Et si Facebook Portal tourne sous Android et qu’il dispose bien d’un onglet « Applications », vous n’y dénicherez que les programmes de quelques médias… essentiellement américains, comme ABC News ou CNN. Facebook nous a toutefois promis que des partenaires français allaient bientôt faire leur apparition dans cette rubrique pour l’instant désespérément vide. Wait and See. 

Toujours est-il qu’en achetant un tel engin, vous êtes condamné à n’employer que ce qui a été prévu par Facebook ou Google, et à rester enfermé dans l’écosystème très cloisonné qu’ils vous proposent.

L’autre grande question que posent ces deux appareils, c’est évidemment celle du respect de la vie privée. Nest Hub Max comme Facebook Portal sont dotés de micros -ils servent notamment à interpeler l’assistant vocal- mais aussi d’une caméra afin de passer des appels vidéo et de profiter de quelques fonctions annexes. Or, il est bien légitime de se demander si offrir un œil et une oreille dans votre salon aux deux plus grands siphonneurs de données personnelles au monde est une bonne idée.

Bien conscients du problème, Google et Facebook ont prévu le coup et permettent de désactiver physiquement caméra et micro par le biais d’un interrupteur, nous y reviendrons. Sachez toutefois que certaines de vos données d’usage pourront être exploitées par les deux firmes pour mieux vous connaître et affiner leur ciblage publicitaire.

Design et installation : Portal, sobre et efficace 

LM – 01net.com – Portal peut être posé en mode portrait ou en mode paysage.

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas… mais notre préférence va sur ce point précis à Portal. Facebook a su parfaitement jouer avec les codes des véritables cadres photo et son appareil, très sobre, s’intègre très bien sur une étagère, aussi bien en position paysage que portrait. On regrette juste que son pied, qui sert par ailleurs de câble d’alimentation, prenne tant de place ! En face, Google offre un design plus convenu, fidèle à celui de ses autres produits connectés. Assez lourd, le Nest Hub s’appuie sur une base très épaisse et peu esthétique, qui cache ses enceintes.

Plus joli, Portal est également plus facile à configurer. Il suffit de le brancher, de renseigner son compte Facebook et éventuellement son compte WhatsApp, et vous êtes prêt. Du côté de Google, c’est plus compliqué : il vous faudra installer l’application « Home » sur votre smartphone puis procéder à une longue séance d’apparairage qui dans notre cas ne s’est pas passée sans mal. D’autant que pour profiter de l’ensemble des fonctions du Nest Hub Max, il vous faudra aussi vous procurer l’application Nest… et jongler entre les deux apps pour que le produit soit opérationnel. On aurait apprécié une solution plus simple.

Vainqueur : Facebook Portal

Cadre photo : Google Photos ou Instagram ?

LM – 01net.com – Google Nest Hub Max vs Facebook Portal

Portal comme Nest Hub Max ne sont pas vendus comme des cadres photos, mais soyons francs, la plupart du temps, vous vous contenterez de les utiliser pour afficher vos plus belles images. N’espérez toutefois pas les charger, à l’ancienne, par USB. Les appareils de Facebook et de Google se bornent à présenter les clichés que vous avez préalablement mis en ligne sur leurs plates-formes respectives.

Le Nest Hub Max est ainsi capable de piocher dans l’ensemble de vos contenus Google Photos. Par le biais de l’application Google Home, vous pouvez choisir les albums que vous désirez afficher et ceux que vous préférez, en plus d’une sélection de photos récentes, qui changent de façon aléatoire à une vitesse que vous sélectionnez. Vous pouvez également décider d’afficher de jolies photos de paysage… ou des œuvres d’art. Mieux, on peut aussi interpeler l’Assistant Google intégré pour improviser une séance photo, avec des phrases de type « OK Google, montre-moi mes photos de Bretagne » par exemple.

LM – 01net.com – “Ok Google, montre moi mes photos de concert”

En face, Facebook Portal fait pâle figure. Par défaut, l’appareil montre uniquement vos photos Facebook ainsi qu’une sélection de celles de vos amis. Le problème, c’est qu’il y a de moins en moins de gens qui publient des photos sur Facebook… Et que Portal ne prend même pas en compte les clichés publiés dans les groupes privés, souvent utilisés par les familles pour partager des souvenirs. Résultat : on se retrouve vite avec quelques rares photos qui tournent en boucle…

Portal se rattrape un peu lorsque vous liez votre compte Instagram à l’appareil. Il affiche alors les clichés que vous avez publiés sur le célèbre site de partage. C’est sympa, mais incomplet : on aurait aussi aimé pouvoir profiter des photos de nos amis, ce qui est à l’heure actuelle impossible.

Vainqueur : Nest Hub Max

Consultation de vidéos : le Nest Hub Max vainqueur par KO

LM – 01net.com – Nest Hub Max offre un accès complet à Youtube.

Ces deux appareils, à la dalle de taille confortable, ont sur le papier de quoi faire office d’écran d’appoint, dans la cuisine par exemple. Mais en la matière, il n’y a même pas de match : le Nest Hub Max écrase son concurrent.

D’abord parce qu’il intègre la plus grande plate-forme vidéo au monde, Youtube. Et aussi et surtout parce qu’il est compatible Chromecast. Autrement dit, on peut lancer une vidéo sur son écran depuis n’importe quelle appli smartphone qui dispose de cette fonction. On peut par exemple aisément transformer le Nest Hub Max en télé, en passant par le service Molotov, ou regarder une série Netflix au petit déjeuner.

Seul problème, il faudra obligatoirement utiliser un autre appareil -un smartphone, en général- pour afficher une vidéo. C’est de toute façon préférable, car vous n’aurez accès directement depuis l’écran tactile qu’à une sélection de vidéos Youtube… Et le pilotage par la voix, bien qu’efficace, demeure laborieux pour la recherche de contenus.

LM – 01net.com – Facebook Watch permet d’accéder aux contenus vidéo des pages que vous suivez.

En face, c’est presque le désert. Si l’interface de Portal -proche de celle d’un smartphone Android- est plus intuitive que celle du Nest Hub Max, vous n’aurez pas grand-chose à vous mettre sous la dent… Mis à part les contenus, pour beaucoup de piètre qualité, que l’on trouve sur sa plate-forme Facebook Watch. C’est tout. Certes, l’application intégrée effectue une sympathique curation en remontant en priorité les vidéos des pages Facebook que vous suivez, mais l’offre reste famélique par rapport à la proposition de Google. Par-dessus le marché, nous avons rencontré de nombreux problèmes avec cette application, notamment des coupures de flux.

Soyons complets : il est bel et bien possible d’accéder à Youtube ou à d’autres plates-formes de vidéo avec Portal… Mais il faut passer par le navigateur Web intégré, ce qui est très loin d’être pratique.

Vainqueur : Nest Hub Max

Appels Vidéo : Facebook, roi de la messagerie

LM – 01net.com – Portal permet de discuter en vidéo avec vos amis Messenger ou WhatsApp, qu’ils utilisent un smartphone ou un autre Portal.

C’est la fonction clé de Portal, celle sur laquelle Facebook communique d’ailleurs pour vendre son appareil. Portal profite d’une caméra grand-angle et permet de passer des coups de fil vidéo bien plus confortablement qu’avec un smartphone, que l’on doit la plupart du temps tenir à bout de bras. Et ça marche diablement bien, que l’on utilise Facebook Messenger ou WhatsApp, les deux messageries supportées. La qualité des appels est excellente, et l’objectif grand-angle offre une vraie liberté de mouvement… D’autant que l’appareil est en mesure de vous suivre quand vous vous déplacez dans la pièce, avec de jolis effets de travelling. On se prend vite au jeu et à faire traîner en longueur nos appels en famille ! Facebook a par ailleurs ajouté à Portal une longue série de filtres et d’effets visuels amusants, qui feront forcément mouche, notamment avec des enfants.

Le Google Nest Hub Max profite lui aussi d’une caméra grand-angle… et d’une fonction de suivi des individus clairement inspirée de celle du Portal. Sa caméra est d’ailleurs meilleure que celle de Facebook, d’après nos tests : le champ de vision est supérieur (127 degrés contre 114 pour Portal), supporte mieux les basses lumières, et offre un rendu des couleurs plus avantageux. Mais le Nest Hub Max a malheureusement un défaut à nos yeux rédhibitoire : pour effectuer des appels vidéo, il faut obligatoirement passer par Google Duo, une messagerie que personne ou presque n’utilise. Autrement dit, à moins de demander à vos proches de se servir de Duo, vous avez peu de chances de profiter de cette fonction !

Vainqueur : Facebook Portal

Performances audio : quelle est la meilleure enceinte ?

LM – 01net.com – La lourde et imposante base du Nest Hub lui assure une qualité audio fort convenable.

Facebook comme Google prônent la qualité sonore de leurs enceintes respectives. Et c’est vrai qu’elles « crachent » l’une comme l’autre un son largement suffisant pour sonoriser une pièce d’une vingtaine de mètres carrés. Mais au petit jeu de la comparaison, c’est flagrant : le Nest Hub Max l’emporte, avec un son bien plus riche, plus équilibré que celui du Portal, qui, même s’il n’est pas honteux, paraît plus étriqué, compressé, avec une surreprésentation des basses. L’appareil de Google profite ici de son design plus grossier : sa large base, qui cache le système audio (deux tweeters et un subwoofer), donne plus d’ampleur aux ondes sonores et ça se sent.

LM – 01net.com – L’arrière du Portal, avec son large haut-parleur

Portal donne accès à Spotify et à Deezer, par le biais d’une version minimaliste de l’application présente sur Android. On peut donc fouiller dans ses playlists depuis l’écran tactile, mais pas chercher de nouveaux titres, dommage. On préférera utiliser son smartphone pour lancer la lecture.

LM – 01net.com

Le produit de Google est plus ouvert, et propose non seulement Spotify, mais aussi à Deezer et évidemment Youtube Music. En revanche, il faudra là encore lancer vos chansons favorites depuis votre mobile, grâce à Chromecast.

Vainqueur : Google Nest Hub

Assistant vocal et maison connectée : Assistant contre Alexa

LM – 01net.com

Le Nest Hub Max fait évidemment office d’enceinte connectée et offre l’ensemble des services vocaux accessibles depuis le mot clé « Ok Google » ainsi que quelques raffinements liés à son écran, comme des recettes de cuisine présentées pas à pas. L’appareil de Facebook comporte quant à lui deux assistants vocaux. Le premier, conçu en interne, permet d’utiliser les fonctions propres au Portal (comme les appels vidéo) par la voix. Mais il ne fonctionne pour l’instant qu’en Anglais ne s’active pas si vous utilisez votre appareil dans la langue de Molière. Le second, c’est tout simplement Amazon Alexa, avec ses qualités et ses défauts. Extrêmement performant en Anglais, Alexa ne fait malheureusement pas le poids face à Google Assistant en français pour le moment. Le point va donc au Nest Hub pour ce qui est des commandes vocales.

C’est d’autant plus mérité que le Nest Hub vous permet par ailleurs de contrôler vos objets connectés depuis son interface tactile. Et qu’il dispose d’une fonction annexe intéressante (quoique flippante). Il peut en effet faire office de caméra de sécurité d’appoint, qui filme votre intérieur lorsque vous êtes absent et vous prévient en cas d’intrusion.

Vainqueur : Google Nest Hub

Vie privée : Facebook fait mieux que Google

LM – 01net.com – Facebook Portal

On l’a dit, il n’est pas forcément très rassurant de voir la caméra d’un GAFA braquée sur vous en permanence. Heureusement, les deux appareils proposent de couper physiquement le micro et la caméra. Et pour le coup, Facebook est un meilleur élève que Google, avec un double interrupteur permettant de couper la caméra tout en laissant le micro allumé. Ce que ne propose pas le Nest Hub Max (sauf par un moyen logiciel, moins sûr). D’autre part, l’interrupteur de Portal cache physiquement l’objectif de la caméra, pas celui de Google.

A lire aussi :

On reprochera toutefois aux deux appareils de nous faire subir une LED particulièrement brillante lorsqu’on coupe micro et/ou caméra. On aurait immensément préféré que cette LED s’allume quand les capteurs sont en fonction, pas l’inverse.

Vainqueur : Facebook Portal

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout