Il y a une semaine, Facebook désamorçait de justesse une manifestation de la communauté LGBT qui revendiquait le droit de s’enregistrer sous un nom de scène pour les drags queen et les transsexuels. Le réseau social avait alors promis d’autoriser les noms d’usage.
Mais Facebook pourrait aller beaucoup plus loin. Le New-York Times révèle en effet que le réseau social travaille actuellement à une application mobile tierce permettant aux utilisateurs de Facebook de participer à des discussions en utilisant des pseudos multiples, pas leur véritable identité. Objectif : leur permettre de parler plus librement de sujets qu’ils n’évoqueraient pas forcément avec leur vrai nom.
Le programme, qui pourrait être annoncé dans les semaines qui viennent, pourrait notamment servir à discuter de façon confidentielle autour de sujets liés à la santé, d’après la source du Times. On ignore si l’appli autorisera le partage de photos anonymes et comment les interactions entre amis fonctionneront sous anonymat.
Le projet serait dirigé par Josh Miller, chef produit et ancien dirigeant de la start-up Branch, rachetée au mois de janvier par Facebook.
Au mois d’avril dernier, Mark Zuckerberg avait déjà annoncé Anonymous Login, une fonction permettant à un utilisateur de se connecter à une application sans partager de données personnelles avec son développeur. Cette-fois pas de doute, Facebook est bien en train d’opérer un revirement total en matière de politique d’identité.
Source : The New-York Times
Vidéo : le retour de l’anonymat sur la toile…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.