Vous n’aurez plus besoin d’être tagué pour savoir qu’un ami a ajouté une photo ou une vidéo de vous, du moins si vous résidez aux Etats-Unis. Dans un communiqué, Facebook annonce le déploiement de son système de reconnaissance faciale, censé permettre à ses membres de mieux maîtriser leurs données personnelles. La fonction d’analyse d’image est la même que celle qui est utilisée pour suggérer des contacts lorsqu’un utilisateur veut ajouter un tag à une photo. Cette fois, Facebook fait le chemin inverse en vous envoyant une notification si vous semblez apparaître sur une photo mise en ligne.
Comme on peut le voir sur les images d’illustration, il suffit de cliquer sur la notification pour accéder au contenu en question. Vous pouvez ensuite préciser s’il s’agit bien de vous et, le cas échéant, ajouter un tag approprié. Facebook vous suggère de contacter l’utilisateur ayant publié la photo si sa mise en ligne vous pose problème.
Une portée limitée
Comme l’explique Facebook, cette nouvelle fonction est limitée dans sa portée. Réservée aux utilisateurs américains – du fait d’une régulation plus restrictive en Europe, elle est optionnelle et peut être désactivée depuis le menu des paramètres d’identification et de journal. Par ailleurs, vous ne recevrez une notification que si vous faites partie de l’audience sélectionnée par l’utilisateur à l’origine de la publication.
Si vous ne figurez pas parmi la liste de ses amis ou qu’il a décidé de vous masquer ses contenus, aucun message d’avertissement ne sera envoyé. Alors que Facebook a également annoncé de nouveaux outils pour lutter contre le harcèlement et l’usurpation d’identité, l’entreprise précise qu’une exception sera faite si votre visage semble apparaître sur une photo de profil qui n’est pas la vôtre. En revanche, la firme promet que la reconnaissance faciale ne sera pas utilisée pour suggérer des amis qui apparaîtraient sur une photo à vos côtés.
Source : Facebook
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.