Facebook, le réseau social qui compte près de trois milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, rencontre un sérieux dysfonctionnement. Dans la matinée du mercredi 24 août 2022, de nombreux utilisateurs ont remarqué que le fil d’actualités ne fonctionnait pas comme d’habitude.
Au lieu d’afficher les messages de vos connaissances et des pages que vous suivez, le fil s’est mis à diffuser les commentaires envoyés à des célébrités. En consultant le hashtag #facebookdown sur Twitter, on découvre que certains internautes ont été inondés de messages destinés à Taylor Swift, Metallica, Robert Downey Jr., Snoop Dogg ou encore Rihanna. Les célébrités ne sont pas choisies aléatoirement. Les usagers reçoivent les messages ayant été envoyés à des pages auxquelles ils sont abonnés.
Lire également : Pourquoi cet expert conseille de désinstaller Facebook Messenger
Arnaque, publicités et RickRoll
Comme on peut le voir sur DownDetector, la majorité des internautes touchés vivent au Royaume-Uni. D’autres pays d’Europe ont rencontré le même problème dans une moindre mesure, dont la France ou la Belgique. Tout est progressivement rentré dans l’ordre, bien que certains usagers continuent de rencontrer des dysfonctionnements.
Certains internautes se sont empressés de profiter du bug pour diffuser des messages à grande échelle. Il suffisait en effet de s’adresser à une personnalité pour toucher une large audience. Des messages de soutien à la Palestine ou à l’Ukraine se sont mis à apparaître sur certains fils. D’autres ont fait la promotion de leur compte Twitch ou de leur chaîne YouTube. Des publications relayant vers des arnaques aux cryptomonnaies sont également apparues.
Et puis il y a ceux qui en profitent ! 😂 #facebookdown pic.twitter.com/Y0z0G4JrvQ
— Maëva (@Be_Vava) August 24, 2022
Pour l’anecdote, certains individus se sont mis à publier des RickRoll sur Facebook. Cette pratique, très populaire sur le web, consiste à rediriger les internautes vers le clip de la chanson “Never Gonna Give You Up” de Rick Astley.
#facebookhacked #facebookdown #facebook
they even rick rolling me from the spams lmfao pic.twitter.com/FDDlGz7iSg
— vlad landa (@FaysalM73293082) August 24, 2022
Meta, maison mère de Facebook, a promptement communiqué sur la situation en assurant être au courant du problème, qui a été résolu autour de 11h. Le réseau social explique qu’un « changement de configuration a entraîné des problèmes avec le fil d’actualités »de certaines personnes.
Pour mémoire, c’est loin d’être la première fois que le réseau social traverse une panne. L’an dernier, les réseaux sociaux du groupe, dont Facebook et Instagram, se sont retrouvés inaccessibles pendant plusieurs heures suite à un changement de configuration de certains serveurs. Même son de cloche deux ans plus tôt, quand une panne a mis Facebook hors-ligne durant 24 heures.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : DownDetector