Facebook exporte en Europe ses data centers. Il a inauguré son premier site informatique de traitement et de stokage de données en dehors des Etats-Unis : un bâtiment de 30 000 m2, situé à Luleaa, une ville côtière de Suède à proximité du cercle arctique.
Cette localisation, proche du grand Nord, a été choisie en raison de son climat. Sa fraîcheur permet de limiter le recours aux systèmes de climatisation en utilisant l’air ambiant pour refroidir les serveurs. Il est aussi possible de tirer parti des ressources locales importantes en énergie hydraulique.
« Tous les équipements à l’intérieur fonctionnent à l’énergie hydroélectrique locale. Non seulement cette énergie est 100% renouvelable mais la fiabilité et la régularité de sa fourniture a permis de réduire le nombre de générateurs de secours de 70% » a indiqué Facebook.
Cette localisation en Europe n’est pas neutre du point de vue géopolitique. Les géants américains du web font l’objet de critiques et de soupçons récurrents sur le niveau de protection des données privées qu’ils hébergent dans leurs sites informatiques géants situés outre-Atlantique où s’appliquent des lois américaines sécuritaires spécifiques.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.