Passer au contenu

Facebook oblige à utiliser Messenger pour chatter sur mobile

En faisant disparaître la messagerie de son appli mobile, le réseau social pousse les internautes à se replier sur une appli séparée pour continuer à converser avec leurs contacts.

Nous commençons aujourd’hui à prévenir les gens que les messages vont sortir de l’application Facebook pour aller dans l’application Messenger » a écrit Facebook dans un mail à l’AFP. « Pour continuer à envoyer des messages sur mobile, les gens auront besoin d’installer l’application Messenger », est-il précisé.

Vous l’aurez compris, vous n’aurez bientôt plus le choix : dans deux semaines, le service de messagerie de l’appli générale Facebook aura disparu. Et vous serez forcé de télécharger et d’utiliser Messenger pour chatter avec vos amis. Une appli dédiée de messagerie instantanée plus rapide et plus efficace, selon le réseau social.

Au mois de Novembre dernier, Mark Zuckerberg avait détaillé les raisons de cet important changement : « nous faisons cela car nous pensons que d’avoir un module de qualité inférieure au sein de l’appli Facebook crée davantage de friction pour répondre aux messages. Donc nous préférons que les gens utilisent un programme dédié»

Rappelons aussi que Facebook a acquis la start-up de messagerie WhatsApp pour 19 milliards de dollars au mois de février dernier. Cette réorientation vers Messenger pourrait aussi être le premier pas d’une nouvelle synergie entre Facebook et Whatsapp.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay avec AFP