Facebook, le réseau social qui compte plus de 2,9 milliards d’utilisateurs dans le monde, s’ouvre aux tokens non fongibles (NFT). Sous l’impulsion de Mark Zuckerberg, la plate-forme va permettre aux internautes de « publier les objets de collection numériques en leur possession » sur leur mur.
Attendez-vous donc à ce que votre fil d’actualités mette bientôt en avant des NFT, comme le montre l’exemple publié par Facebook. Le partage d’un token ressemble à n’importe quelle autre publication. Un macaron annonçant « objet de collection numérique » sera cependant affiché sur l’image.
Pour afficher leurs NFT à la vue de leurs amis, les utilisateurs devront d’abord connecter leur portefeuille numérique à l’interface de Facebook. Les wallets Rainbow, MetaMask, Trust Wallet, Coinbase Wallet et Dapper Wallet sont pris en charge. Dans un premier temps, Meta se concentre sur l’intégration de quatre blockchains : Ethereum, Polygon, Solana et Flow. Il s’agit des chaînes de blocs les plus populaires pour authentifier des œuvres numériques. Meta précise qu’aucun frais ne sera réclamé pour ce service.
Notez que le géant de la Silicon Valley avait déjà testé l’ajout des NFT sur Facebook dans le courant de l’été. L’entreprise a en effet permis à certains créateurs de contenu de publier des œuvres certifiées sur la blockchain il y a quelques semaines. Il était par ailleurs possible d’utiliser un NFT en guise de photo de profil.
Lire également : Napster mise sur les NFT et les cryptomonnaies pour faire son grand retour
Les NFT se propagent également sur Instagram
En parallèle, Meta a déjà commencé à intégrer les NFT à Instagram en mai 2022. Mais jusqu’ici, seule une poignée de créateurs pouvaient afficher leurs œuvres numériques sur leur compte Instagram. La fonctionnalité s’ouvre désormais à tous les internautes. Notez que Meta avait déjà étendu l’affichage des NFT à de nouveaux utilisateurs début août. Le groupe avait ouvert le programme, qui était toujours au stade de l’expérimentation, à une centaine de pays supplémentaires.
Malheureusement, l’Europe avait été mise de côté à ce moment-là. Avec l’annonce de ce 29 août, les tokens non fongibles pourraient-ils débarquer d’ici peu chez tous les utilisateurs, y compris en Europe ? Pour l’heure, Meta ne précise pas quand la fonctionnalité sera effectivement disponible dans les pays européens, sur Facebook ou Instagram. Quoi qu’il en soit, le déploiement de l’option s’annonce progressif.
En intégrant les NFT à ses réseaux sociaux, Meta rattrape son retard sur Twitter. La plate-forme de microblogging permet en effet depuis janvier 2022 d’utiliser un NFT en guise de photo de profil.
Les NFT, un élément indispensable de la stratégie de Meta
Les tokens non fongibles font partie intégrante de la stratégie de développement de Meta. De l’aveu de Mark Zuckerberg, les NFT sont essentiels à la mise en place du métavers, le monde numérique en réalité virtuelle et augmentée. Meta s’attend à ce que les utilisateurs du métavers y achètent des objets numériques sous la forme de NFT.
Dans cette optique, le groupe a ouvert une boutique de vêtements virtuels destinés à habiller les avatars. Pour générer des bénéfices, Meta prévoit de récupérer une commission de 47,5 % sur chaque vente. C’est pourquoi les NFT sont au cœur de l’économie du métavers de Meta. Le géant américain espère que cette approche lui permettra de relancer sa croissance, en berne depuis que sa division métavers accumule les pertes.
Le déploiement de la nouveauté survient alors que le marché des NFT est dans le rouge. Les prix de la plupart des collections se sont effondrés à la suite du krach des cryptomonnaies. Privés d’une partie de leurs liquidités, de nombreux investisseurs se détournent du secteur pour miser sur des valeurs plus sûres. Malgré la baisse, une étude de Verified Market Research (VMR) estime que le marché des NFT atteindra les 231 milliards de dollars d’ici à 2030. Au moment où cet article est rédigé, la capitalisation du marché n’excède pas les 22 milliards de dollars.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Meta