Si Facebook ne voit aucun inconvénient à ce que ses membres publient des photos de leurs soirées arrosées, il est plus tatillon pour ce qui concerne la nudité. Au point de manquer parfois de recul.
Frode Steinicke, un artiste danois, a publié sur son profil le tableau de Gustave Courbet L’Origine du monde, qui représente le sexe d’une femme. Facebook a estimé que cette œuvre était contraire à son règlement. Non pas parce qu’elle enfreint le droit de la propriété intellectuelle, mais en raison même de son sujet. Au paragraphe 3 de ses conditions d’utilisation, qui concerne la sécurité, le réseau social stipule que ses membres ne doivent pas publier de contenu « à caractère pornographique ou contenant de la nudité » (sic).
La sanction a donc été immédiate : le profil de l’artiste a été suspendu. « C’est une censure déraisonnable, d’autant que ce tableau célèbre, qui fait partie de l’héritage culturel français, était destiné à illustrer mes commentaires sur une émission de DR2 [une chaîne de télévision danoise, NDLR] sur le sexe nu », a déclaré Frode Steinicke à l’AFP.
Depuis, l’artiste a retiré le tableau de Courbet et fourni de plates excuses, en arguant de son ignorance des règles du site. Son profil est à nouveau en ligne.
Fait cocasse, un profil Facebook ayant pour nom « L’Origine du monde » existe. Et tout un chacun peut y découvrir le tableau de Courbet dans la photo qui illustre le profil. En ligne depuis plus de dix mois, il n’a pas été inquiété pour l’instant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.