Ces derniers mois, la popularité des deepfakes, ces vidéos truquées extrêmement réalistes, n’a cessé de croître. À tel point que, même si elles sont parfois utilisées pour faire des blagues pas toujours de très bon goût, de nombreuses personnes les prennent pour argent comptant et les partagent, contribuant ainsi à la propagation de fausses informations, notamment sur les réseaux sociaux.
Les deepfakes peuvent en effet être utilisés pour faire dire n’importe quoi à des célébrités ou des personnalités politiques, ou encore pour modifier la tête des actrices de films pour adultes.
Après avoir récemment lancé son Deepfake Detection Challenge pour tenter de faire avancer la recherche dans la détection des deepfakes, Facebook passe la seconde et vient de modifier ses conditions d’utilisation.
Éviter la désinformation avant les présidentielles américaines
Ces nouvelles règles, mises en place pour éviter la propagation de fausses informations avant les présidentielles américaines, concernent toutes les vidéos ayant été modifiées grâce à l’utilisation d’intelligences artificielles ou de machine learning. Toutefois, toutes les vidéos ne devraient pas être concernées par ce filtrage.
Facebook indique que les vidéos satiriques et parodiques, ou les contenus modifiés pour simplement supprimer ou modifier l’ordre des mots prononcés par un protagoniste, ne seront pas concernées. Elles pourront toutefois être vérifiées afin d’en limiter la propagation dans le fil d’actualité des internautes.
Le réseau social explique par ailleurs que sa stratégie ne consiste pas à simplement effacer ces vidéos :
« Si nous supprimions simplement les vidéos identifiées comme étant fausses, elles seraient toujours disponibles ailleurs sur le Web et les réseaux sociaux. En les conservant et en les identifiant comme étant fausses, nous offrons aux gens une information importante avec une mise en contexte ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.