Les bons plans de Facebook ne sont plus. Le réseau social ferme Deals, un service qui permettait à ceux de ses membres qui utilisaient Places de bénéficier d’offres spéciales dans des boutiques de ville. Lancés en novembre 2010 outre-Atlantique, ces bons plans étaient arrivés en France en février de cette année.
« Après avoir testé les bons plans, nous avons décidé de mettre un terme à cette activité dans les prochaines semaines », a indiqué à l’AFP la firme de Mark Zuckerberg. S’il est difficile d’évaluer le succès du service auprès des internautes, ceux-ci montrent néanmoins un fort attrait pour l’achat groupé, comme le montre le chiffre d’affaires croissant de Groupon (644,7 millions de dollars au premier trimestre 2011, contre 44 millions pour la même période en 2010).
Facebook a précisé qu’il n’entendait pas arrêter là son expérience de partenariat avec les commerçants. Il envisage d’essayer d’autres formes à l’avenir.
D’autres expériences à venir
« Nous pensons qu’il y a un grand potentiel dans les réseaux sociaux pour amener les gens chez les commerçants locaux, a ajouté la société. Nous avons beaucoup appris de notre essai et nous allons continuer à étudier les moyens de servir aux mieux les entreprises locales. » Facebook a précisé à Reuters qu’il pourrait développer des publicités, pages et « histoires » sponsorisées pour ce type de partenaires. Le groupe chercherait aussi d’autres moyens de proposer des promotions dans des commerces à sa communauté.
Reste que, entre Groupon et Google Offers (qui pourrait profiter du savoir-faire de Dealmap, récemment acquis par le moteur de recherche), la concurrence est rude.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.