Les formulaires Web de contact ? Dépassés ! De même que les envois de courriers électroniques, voire les contacts par Twitter. Désormais, les jeunes préfèrent la messagerie instantanée pour contacter en ligne les commerçants et ce mode de communication devient de plus en plus courant. Pour des enseignes telles que Air France, Oui.SNCF et Cdiscount, il faut proposer un service personnalisé et surtout très réactif pour éviter que les clients ne s’impatientent. D’où la solution de faire appel à des chatbots en plus des traditionnels conseillers, afin de répondre rapidement aux questions les plus courantes. Avec ses 1,3 milliard d’utilisateurs, Facebook Messenger constitue une plateforme de choix.
Contactez directement le commerçant par Messenger
Pour contacter un commerçant, il suffit d’utiliser l’appli Facebook Messenger ou la section Messenger sur le site Web. Ensuite, posez vos questions en langage naturel ou sélectionnez des choix proposés par le bot. Et si la machine ne comprend pas votre question, elle passera la main à un conseiller humain quand cela est possible. Cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir et voir les chatbots de Oui.SNCF, Air France et Cdiscount.
Grâce à ce procédé, on a l’impression de dialoguer avec un vendeur virtuel, ce qui rend l’expérience plus personnelle et plus agréable. La prochaine étape sera sans doute la reconnaissance vocale pour poser des questions de vive voix, à partir de son smartphone ou de son enceinte connectée.
Voici la liste, non exhaustive, des enseignes qui utilisent actuellement des bots avec Facebook Messenger :
- Miambot
- Just eat
- Bonobo
- Kohl’s
- Citroën
- Louis Vuitton
- 24 Sèvres
- Sephora
- L’Oréal
- Ebay
- Air France
- Cdiscount
- Oui.SNCF
Les bots sont également utilisés sur Facebook Messenger par la presse et par des associations :
- Elle Caetera
- 20 minutes
- Madmoizelle
- Science & Vie
Téléchargez Facebook Messenger pour Android.
Téléchargez Facebook Messenger pour iOS.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.