Passer au contenu

Facebook Messenger : le chiffrement de bout en bout disponible pour tous

Tous les utilisateurs de l’appli de messagerie de Facebook peuvent enfin choisir de chiffrer leurs conversations.

Après des tests en juillet 2016, c’est officiel : Facebook Messenger propose officiellement à tous ses utilisateurs un mode de discussion chiffré de bout en bout. Personne, ni Facebook, ni les forces de l’ordre ne pourra espionner ces messages.

Facebook a choisi d’utiliser le même protocole de chiffrement que pour WhatsApp. C’est le protocole Signal, déjà vanté par Edward Snowden et développé par l’entreprise à but non lucratif Open Whisper System. Cette fonction s’inscrit dans un mouvement plus large au sein du monde high-tech. Google a fait de même pour sa récente appli Allo. Mais là où le bât blesse, c’est que ce mode d’échange ne soit pas disponible par défaut.

« Le fait que le chiffrement doit être activé manuellement avantage les utilisateurs informés qui ont le temps d’apprendre à utiliser les paramètres de sécurités obscures. Pas cool, Facebook. », a même tweeté un membre de l’ACLU pendant la période de test.

https://twitter.com/csoghoian/status/751401013693689856

Et si Facebook se veut désormais irréprochable en matière de vie privée, alors qu’il vit en bonne partie de la monétisation des données de ses membres, la fonction n’est pas des plus simples à mettre en route. En particulier pour des utilisateurs béotiens.

Les Conversations secrètes s’activent depuis le profil de l’utilisateur. A ce moment-là, un avertissement s’affiche pour rappeler que le smartphone sera le seul appareil disponible pour ce type de discussion. 

On peut ensuite écrire un nouveau message. Sous Android, un petit cadenas apparaît alors en haut de l’écran pour que l’on active la Conversation secrète avec son interlocuteur. Sous iOS, le mot Secret le remplace. Une fois le contact choisi, l’interface de Facebook Messenger change légèrement et les messages apparaissent dans des bulles noires.

Enfin la fonction permet une dernière subtilité : une durée de vie peut être attribuée aux messages par le biais du chrono situé en bas à droite de l’écran. On peut alors choisir que ceux-ci disparaissent quelques secondes, minutes ou heures après avoir été lus.

Attention, pour que les messages soient chiffrés de bout en bout, les deux interlocuteurs devront avoir téléchargé la dernière version de l’appli.

Télécharger Facebook Messenger pour Android
Télécharger Facebook Messenger pour iOS

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE