Passer au contenu

Facebook Messenger lance son premier bot de compagnie aérienne

L’application de messagerie instantanée bénéficie désormais d’un bot conçu par la compagnie aérienne KLM. On peut lui demander sa carte d’embarquement et être prévenu en cas de retard de son avion. Une première application concrète de la future stratégie de Facebook.

Imaginez que vous puissiez obtenir des informations ou vous enregistrer sur votre vol directement par Messenger. C’est ce que vient d’annoncer Facebook en partenariat avec la compagnie aérienne néerlandaise KLM.

Après avoir acheté un billet sur le site de la compagnie, on peut choisir de recevoir via Messenger non seulement la confirmation, mais aussi sa carte d’embarquement, les rappels pour l’enregistrement et des notifications en cas de changement d’horaires. Le client pourra également s’adresser directement au service client depuis l’application de messagerie instantanée.

Bot is the new app

C’est la première fois que Messenger propose de cette manière les services d’une compagnie aérienne, mais certainement pas la dernière. Le 12 avril prochain, Facebook devrait dévoiler son « bot store » regroupant tous les services de ses partenaires. Ces derniers peuvent les développer depuis le mois de janvier grâce au Chat SDK mis à leur disposition par le réseau social.

Microsoft vient également de s’engouffrer dans la brèche. Ce 30 mars, lors de sa conférence annuelle Build, l’éditeur a montré sa volonté dans le domaine, multipliant les démonstrations à l’aide de son assistant personnel Cortana. Reste donc une question en suspens : comment Apple et Google vont-ils réagir dans les prochains mois ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi