Dans les prochains mois, les centaines de millions d’utilisateurs de Messenger, l’appli de messagerie de Facebook, pourrait avoir à faire un choix : souhaitent-ils protéger leur vie privée ou profiter des progrès liés à l’intelligence artificielle ?
D’après le journal britannique The Guardian qui a interrogé plusieurs personnes proches du projet, le réseau social prévoirait de mettre à disposition un mode de communication chiffré pour son appli de messagerie. Celui-ci permettrait de mettre en place une sécurité de bout en bout qui interdirait aux autorités et à Facebook de lire les messages échangés. Ce mode serait cependant à choisir volontairement.
Comme Google
En effet, s’il était installé par défaut, il risquerait de compromettre la nouvelle orientation de Messenger : l’intégration de bots pour interagir avec des marques, nouveauté que Mark Zuckerberg a annoncée lors de la dernière conférence développeurs de Facebook. Les bots ont besoin d’accéder au contenu des conversations pour apprendre à connaître les utilisateurs et leur proposer des informations ou services appropriés. Comment en effet conseiller à un utilisateur le vol à prendre si le bot ne peut pas dialoguer avec lui pour en savoir plus sur ses impératifs horaires par exemple ?
Facebook cherche avec ce chiffrement optionnel à résoudre un dilemme : accéder en même temps à la demande d’intimité des utilisateurs et à leur envie de voir les services leur apporter toujours plus de fonctions utiles.
La firme de Menlo Park n’est pas la première à faire ce grand écart. Lors de sa récente conférence développeurs, Google a lui aussi annoncé le lancement d’une messagerie dopée à l’intelligence artificielle, Allo, qui apprend au fur et à mesure des conversations des utilisateurs. Mais le géant du Web l’a tout de même munie d’un mode Incognito, aussi optionnel, qui permettra aux utilisateurs de ne converser qu’entre eux.
Source :
The Guardian
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.