Trois ans après le lancement du logiciel payant Skype Translator, Facebook démocratise la traduction simultanée automatique avec M Translations. Déployée au mois de mai dernier aux Etats-Unis, la fonctionnalité a commencé par des traductions de l’anglais vers l’espagnol et vice-versa. A partir de ce 17 septembre c’est aussi valable pour l’anglais vers le français et inversement. Certes, il ne s’agit encore que de traduire des messages écrits et uniquement au sein de l’application Facebook Messenger. Mais la promesse est alléchante et la fonctionnalité simple à utiliser.
Au cours d’une conversation, lorsque vous recevez un message en anglais, l’assistant virtuel Facebook M vous proposera de le traduire. Si vous acceptez, le texte apparaît aussitôt en français et une notification vous suggère de traduire à l’avenir tous les messages qui seront envoyés par le même interlocuteur. Vous pouvez évaluer le service avec un système d’étoiles et désactiver à tout moment la traduction automatique dans le profil de votre contact comme vous pouvez le voir dans notre vidéo :
Pour parvenir à ce résultat en français, l’affaire n’a pas été simple. « Nous sommes partis de la très grosse base de données constituée par la traduction automatique qui existe déjà de l’anglais au français pour les post publiés sur Facebook », nous explique Laurent Landowski un Français chef de produit intelligence artificielle chez Messenger. « Il a fallu adapter nos algorithmes à des textes plus courts, prendre en compte les fautes, les abréviations, l’argot et les contractions ». Facebook prévoit d’étendre M Translations à l’arabe et au portugais, ainsi qu’à terme, aux appels vidéos.
M est un assistant virtuel de communication
M Translations est aussi l’occasion pour Facebook de peaufiner M. Au départ, les ambitions étaient très fortes mais le groupe a fini par abandonner l’idée d’en faire un assistant virtuel capable de répondre automatiquement à toutes les questions des utilisateurs. Très différent d’un Siri ou d’un Google Assistant, M n’a pas de vocation généraliste et ne vous annoncera pas les prévisions météo. « On a compris que les personnes utilisaient l’assistant pour des tâches liées à la communication. Et pas des tâches utilitaires ». Les tâches dont peut se charger M sont les rappels d’anniversaire, le paiement entre amis, le partage de position, la création de sondage, etc. « M est là pour vous aider dans votre vie sociale, vous permettre de communiquer de manière plus facile, plus simple, et plus riche avec les personnes qui comptent le plus dans votre vie, c’est-à-dire votre cercle proche de famille et d’amis », souligne encore Laurent Landowski.
Pour le moment M est réservé à Facebook Messenger qui lui sert un peu de laboratoire. Mais sa vocation est utilisé au sein d’autres services Facebook. Pourquoi pas le doter d’une voix et d’une personnalité ? M pourrait ainsi être embarqué sur une enceinte vocale. Et l’on sait que Facebook planche justement sur le sujet sous le nom de code Portal.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.