Passer au contenu

Facebook maintiendra en l’état les comptes d’utilisateurs décédés

Désormais, le réseau social conservera les paramètres des comptes des personnes défuntes, tels que les titulaires les avaient établis. Il permettra aussi à leurs amis de voir leur vidéo rétrospective.

En quelques jours, au début de ce mois de février 2014, la supplique envoyée depuis YouTube à Facebook par un père pour recevoir le film Look Back de son fils décédé en 2012 a été vue plus d’un million de fois. Sa démarche avait ému Mark Zuckerberg qui avait répondu positivement à cette demande. Et aujourd’hui, le réseau social à adapté ses règles de confidentialité pour les comptes de personnes décédées.

Après la disparition d’un utilisateur de Facebook, ses proches pouvaient jusqu’alors demander à l’entreprise américaine de placer le profil en mode mémorial. Le réseau restreignait du coup la visibilité du profil à ses seuls amis Facebook. Les autres internautes ne pouvaient plus voir le compte et ses contenus.

Désormais, les profils des personnes décédées conserveront les paramètres mis en place par le propriétaire du compte. « Ce changement permet de contribuer au processus de deuil pour les amis et la famille qui ne sont pas “amis” avec le défunt sur la plate-forme en leur permettant de visiter la page et de voir les contenus qui y sont disponibles tout en respectant également les paramètres mis en place par la personne défunte », nous précise un porte-parole de Facebook France.

Autre changement, le réseau social permet désormais à un proche d’une personne décédée de demander à voir sa rétrospective en vidéo. Il suffira pour cela de faire une demande à Facebook. En retour, la plate-forme envoie un lien par e-mail pour accéder à la vidéo. Toutefois, celle-ci ne peut pas être partagée, « afin de protéger la vie privée de votre être cher », rappelle le site en bas du formulaire de demande.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse