Passer au contenu

Facebook Live serait infesté par les théories du complot sur la présidentielle américaine

Les algorithmes de l’outil de vidéo en direct continuent de recommander des streams partisans contenant de fausses informations au sujet de l’élection présidentielle.

24 heures avant l’ouverture des bureaux de vote aux Etats-Unis, une vidéo complotiste accréditant la thèse d’un coup d’Etat démocrate est devenue le second contenu le plus recommandé au moment de sa diffusion sur Facebook Live. Signalée par un employé en interne, elle a fini par être supprimée quelques heures après. Entretemps, elle aura été vue par 110 000 personnes. Et ce ne serait pas un cas isolé, d’après BuzzFeedNews.

De nombreuses vidéos partisanes et des théories du complot ont été poussées par les algorithmes de la plate-forme durant toute la campagne, se retrouvant dans les premiers rangs des classements. Ce fut notamment le cas de la couverture des meetings du camp Trump par la chaîne RT et des livestreams du site d’extrême-droite Breitbart. De quoi écorner les déclarations de la direction assurant que les manipulations des utilisateurs survenues en 2016 ne se reproduiraient pas.

De Steve Bannon à Charlie Kirk

Facebook affirme tout de même avoir désactivé, à partir du jour du scrutin, les recommandations pour les flux provenant de médias contrôlés par des Etats, comme c’est le cas avec RT et la Russie. Ce qui ne règle pas le problème. BuzzFeedNews fait observer que des contenus « hyperpartisans » continuent depuis d’être mis en avant. Les prises de parole de Steve Bannon ou de l’avocat de Trump Jay Sekulow sont ainsi favorisées, tout comme celles du très controversé Charlie Kirk.

Moratoires sur les publicités politiques, messages d’avertissement accompagnant les publications mensongères, embauche de milliers de modérateurs, Facebook n’a pourtant pas ménagé sa peine. Mais la plate-forme répugne encore à intervenir frontalement pour contrôler la désinformation au nom de la liberté d’expression.

Source : BuzzFeedNews

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY