Passer au contenu

Facebook : les sites trop lents à charger vont disparaître de votre fil d’actualité

Dans les prochains mois, Facebook va modifier l’algorithme d’affichage de son fil d’actualité pour favoriser les sites les plus rapides.

Ayant constaté que 40% des internautes abandonnent la visite d’un site Web lorsque son chargement prend plus de trois secondes, Facebook a décidé de favoriser ceux auxquels on accède rapidement, a annoncé le réseau social.

Ce changement passera par une mise à jour de l’algorithme de présentation des sujets dans le fil d’actualité pour mettre en avant les sites qui se chargent rapidement.

Pour y parvenir, les équipes de Facebook vont estimer le temps de chargement des pages sur lesquelles les membres du réseau social auront cliqué dans l’appli mobile. Des facteurs extérieurs comme la vitesse de connexion de l’utilisateur ainsi que la vitesse moyenne de chargement de la page seront également pris en compte. Si ces mesures indiquent que le site Web s’affichera rapidement, il remontera alors plus haut dans le fil d’actualité.

Facebook rappelle que ce type de mesure n’est pas une première. Depuis des années, poursuit le réseau social, il prend en compte la vitesse de la connexion de l’utilisateur pour lui proposer des contenus appropriés. Ainsi, si un internaute a une connexion particulièrement lente, le réseau social évite de lui proposer de voir des vidéos et privilégie les mises à jour de statuts et les messages contenant des liens Web.

Booster l’adoption d’Instant Articles

Facebook a du coup mis en place un guide des bonnes pratiques à destination des développeurs pour leur permettre d’améliorer le temps de chargement de leurs pages et éviter ainsi de les voir rétrogradées sur le réseau social.

Officiellement, ce changement, qui se mettra en place dans les prochains mois, n’a pour objectif que d’améliorer l’expérience des utilisateurs. Mais il va aussi, espère Facebook, pousser un peu plus les sites et les médias vers Instant Articles, le format lancé en 2015, pour leur permettre de diffuser du contenu rapidement dans l’appli mobile et sur Messenger. Certains éditeurs, comme The Guardian ou le New York Times, ont en effet fait part de leur déception face à ce format qu’ils ne peuvent pas monétiser et ont cessé de l’utiliser.

Source :
Facebook

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE