Depuis 2018, certains utilisateurs de Facebook pouvaient publier des photos avec un effet 3D immersif qui permettait au sujet de l’image de se détacher du fond de l’image. Jusqu’à maintenant, cette fonction s’appuyait sur le mode portrait et le double module caméra intégré à certains smartphones récents.
De fait, les possesseurs de smartphones équipés d’un seul module caméra ne pouvaient pas profiter de cette fonctionnalité.
La 3D pour tous grâce au machine learning
Facebook vient d’annoncer que la fonction qui permet de publier des photos 3D allait être disponible pour tous les utilisateurs. Pour y arriver, le réseau social s’appuie sur le machine learning afin de générer virtuellement un effet 3D à partir d’images en 2D. La technologie utilisée est donc capable de déduire l’environnement 3D de n’importe quelle image.
Les clichés capturés avec la caméra frontale ou arrière des smartphones Android ou iOS, et toutes les autres images, quelle que soit leur provenance, bénéficieront ainsi de cet effet 3D dès aujourd’hui.
Facebook indique néanmoins que seuls les utilisateurs possédant un iPhone 7 ou supérieur, un smartphone Android de milieu ou haut de gamme récent devraient être en mesure d’utiliser l’outil photo 3D dans l’application Facebook.
Le déploiement étant en cours, la fonction pourrait ne pas être active dans l’immédiat mais cela devrait être le cas dans les heures ou jours qui suivent.
Source :
Facebook
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.