C’est devenu un rituel en chaque fin d’année : chaque moteur de recherche ou réseau social y va de son bilan. Et c’est au tour de Facebook de révéler les dix sujets qui ont fait « causer » cette année les 26 millions de Français inscrits sur le site. Ce classement est réalisé à partir du nombre de publications sur chaque sujet, et des commentaires ainsi que des « J’aime » sur ceux-ci.
Si en 2012 François Hollande l’emportait, année électorale oblige, en 2013 la palme va au… PSG. Son premier titre de champion de France depuis dix-neuf ans et le recrutement de stars du ballon rond à des prix faramineux ne sont sans doute pas pour rien dans ce succès. Le podium est complété par GTA V, dont le succès n’a échappé ni aux lecteurs de 01net ni aux membres du réseau social, et par le Tour de France qui vivait cette année sa centième édition.
Au pied du podium, un sujet plus grave : le Mali et l’intervention de l’armée française lancée en janvier. Mais la légèreté reprend sa place dès la cinquième place où l’on trouve le Harlem Shake. Une danse frénétique qui a été vue, discutée, ré-interprétée aussi bien par des lycéens que des détenus ou… des salariés de Free. Bon, c’est un peu passé de mode, le Harlem Shake, mais la vidéo originale a quand même été vue plus de 50 millions de fois en dix mois !
En sixième position, retour au sport avec le tournoi de Roland Garros, qui est suivi par deux événements qui ont suscité de vifs débats tant sur le web que dans la rue : le mariage homosexuel et les manifs pour tous.
L’élection du Pape François prend la neuvième place et le décès de Stéphane Hessel, diplomate, résistant et écrivain clôt ce top 10.
Au niveau mondial, le décès de Nelson Mandela a déjà suscité 115 millions d’interactions par près de 55 millions de personnes dans le monde, souligne Facebook. Mais c’est la nomination du pape François qui a tenu le haut du pavé… ainsi que le Royal Baby.
A lire aussi :
François Hollande et Twilight ont fait le buzz sur Facebook en 2012, paru le 12/12/2012
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.