Facebook à la conquête des salons, deuxième ! Après s’être installé dans les TV connectées de Samsung, l’Apple TV et Amazon Fire TV en février dernier, le réseau social serait maintenant en passe de dévoiler du contenu vidéo, spécialement développé et produit par ses soins. L’idée est de concurrencer directement le petit écran (plus si petit maintenant, d’ailleurs) et coller au plus près des nouveaux modes de consommation des vidéos.
C’est en tout cas ce que révèle un article de Business Insider qui, d’après ses sources, annonce l’arrivée de 24 programmes différents à partir de la mi-juin. Ceux-ci seraient gratuits et accessibles à tous, un beau pied de nez à YouTube qui vient de lancer une offre similaire… mais payante et pour le moment réservée aux Etats-Unis.
Votre programme, plutôt long ou plutôt court ?
Ces derniers seraient divisés en deux type d’émissions : les premières seraient des formats courts (5 à 10 minutes), à budget modéré, et à retrouver quotidiennement sur le réseau. Un peu comme le contenu vidéo publié et visible dans le News Feed d’une page Facebook.
Le second type de programme serait, pour sa part, plus long, hebdomadaire voire mensuel, à plus gros budget et taillé sur le modèle des standards télévisuels actuels. Pour ces derniers, les sources de Business Insider évoquent la volonté d’égaler la qualité de séries à succès comme House of Cards ou encore Scandal. Un important nombre de célébrités (non dévoilées) auraient été approchées pour participer à diverses émissions/productions et les négociations iraient bon train. L’une d’elle (toujours inconnue) serait déjà de l’aventure.
En outre, une émission basée sur la réalité virtuelle serait également au menu. Il s’agirait pour deux personnes de se rencontrer d’abord dans un monde virtuel avant de faire plus amples connaissances, dans le monde réel.
Rappelons enfin que Facebook est toujours en pourparlers avec la Ligue de Baseball (MLB) américaine pour avoir l’autorisation de diffuser certaines rencontres. Et à défaut de sport, le géant propose la rediffusion de certaines compétitions eSport, tout comme son concurrent Twitter. Des initiatives qui ont notamment pour but de faire grossir tant le portefeuille mais aussi de rajeunir la base d’utilisateurs du réseau social.
Facebook veut plus de pub’ et reconquérir les jeunes
En produisant et proposant ce type de formats vidéos sur sa plateforme, Facebook espère ainsi croquer une part du gâteau du marché publicitaire télévisuel qui représente des milliards de dollars chaque année. En outre, la vidéo permet de créer un espace publicitaire presque invisible, à l’inverse des encarts et emplacements réservés à cette fin sur les pages du réseau. Les spots seraient diffusés au milieu de la vidéo, comme à la télévision ; un format que Facebook expérimente depuis quelques temps sur des contenus « live » et enregistrés.
Avec ce nouveau type de contenus, Facebook espère intéresser et fidéliser un grand nombre d’utilisateurs tout en essayant de ramener les jeunes dans ses filets. Jeunes qui, aujourd’hui, ont -pour la plupart- délaissé FB au profit d’autres réseaux sociaux. On pense par exemple à Snapchat et sa section Discover qui s’enrichit souvent de nouveaux contenus aux Etats-Unis et, dans une moindre mesure, dans nos contrées.
Bien que Facebook s’en défende, certaines des dernières fonctionnalités ajoutées sont calquées sur celles de Snapchat. Ce dernier ferait-il peur au réseau de Zuck’ ? L’une des sources de Business Insider déclare d’ailleurs que « Ils [NDLR : Facebook et Snapshat] sont plus que jamais en concurrence ouverte ». Reste à savoir si, sur le marché très courtisé et déjà bien occupé de la vidéo en ligne, tout le monde trouvera sa place…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.