Passer au contenu

Facebook lance une copie de Musical.ly, la populaire application de playback vidéo

Facebook s’inspire une nouvelle fois directement de la concurrence avec cette nouvelle fonctionnalité. Ses accords avec les maisons de disques ouvrent également la voie à une offre de musique en ligne intégrée au réseau social.

Encore une application copiée par Facebook. Le réseau social vient d’annoncer une fonction vidéo karaoké à la manière de Musical.ly. Cette application, lancée en 2014, permet de réaliser des selfies vidéos dans lesquels on peut faire du playback sur la chanson de son choix. Très populaire, notamment chez les plus jeunes, l’application revendique 100 millions d’utilisateurs.

La fonctionnalité est disponible seulement au sein des vidéos en direct. Pour cela, il faut alors choisir « Lip Sync Live », parmi la sélection de masques habituellement proposés. Une liste de chansons est ensuite affichée parmi lesquelles on pourra choisir celle que l’on désire. Il suffit enfin de se prendre au jeu en mimant les paroles de la chanson pendant qu’elle est diffusée.

Facebook bientôt concurrent de Spotify ?

Ce n’est pas la première fois que Facebook s’inspire d’un service concurrent ; en témoigne ses Stories, ces publications éphémères piquées du côté de Snapchat. D’ailleurs, Facebook confirme qu’il sera bientôt possible d’y inclure là aussi des chansons.

Autre bonne nouvelle musicale pour les utilisateurs du réseau social, les vidéos personnelles comportant une chanson en fond sonore ne seront plus la cible des ayant droits qui en demandaient parfois le retrait. Facebook a en effet signé des accords depuis plusieurs mois avec de nombreuses maisons de disque (Universal, Sony, Warner, Beggars ou PIAS).

Cette nouvelle entente entre les détenteurs des droits musicaux et le réseau social se traduit donc d’abord par des nouvelles fonctionnalités sociales et une mise en conformité juridique des vidéos qui y sont publiées. Mais beaucoup d’acteurs du streaming musical redoutent que Facebook lance lui aussi son propre service. Sa stratégie d’absorption et d’adaptation de tout ce qui fonctionne chez ses concurrents peut effectivement le laisser penser.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi