Il n’y a plus une, mais deux applis mobiles officielles Facebook. Depuis le 9 août, le réseau social propose Messenger for Mobile, une application dédiée au chat entre ses membres et issue du rachat de la société Beluga. Celle-ci est disponible sur iPhone et sur Android (chercher « Facebook Messenger »). Mercredi 10 août au matin, elle n’était malheureusement pas encore arrivée sur l’App Store et l’Android Market français.
Les utilisateurs d’Android peuvent contourner cette limitation en installant eux-mêmes l’application après avoir téléchargé le fichier .apk correspondant (une recherche sur le Web permet rapidement de le dénicher).
L’installation requiert de communiquer son numéro de téléphone personnel. Une mesure de sécurité, dixit Facebook, pour vérifier l’identité de l’utilisateur, mais qui risque de déplaire aux membres les plus pointilleux sur le respect de leur vie privée.
Une fois installée, Messenger for Mobile permet d’engager la conversation avec ses amis sur Facebook. Mais pas seulement. L’appli permet également d’envoyer des messages sous forme de SMS aux contacts figurant dans le répertoire du téléphone, même s’ils ne sont pas membres du réseau social. A ce stade, cette possibilité ne fonctionne pas sur les numéros mobiles français, comme nous avons pu le vérifier.
Plus réactive que l’appli classique
La discussion en groupe est disponible, la fonction de localisation des messages est prise en charge (mais peut-être désactivée) et les utilisateurs peuvent joindre une photo à leur message. Messenger for Mobile centralise à la fois les chats et les messages envoyés depuis facebook.com. Autrement dit, il est possible de suivre une conversation sur son ordinateur et de la poursuivre sur son mobile (messages ou chat). La page d’accueil centralise l’ensemble des conversations, quel que soit le canal utilisé.
La messagerie entre les membres du réseau social était déjà intégrée à l’appli classique de Facebook. Mais la société assure que cette nouvelle appli dédiée au chat est beaucoup plus rapide. C’est aussi un bon moyen pour Facebook de donner plus de visibilité à son système de messagerie, concurrencé par ceux du Blackberry, de Google et consorts.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.