Passer au contenu

Facebook lance un Messenger pour les enfants de moins de 13 ans

Disponible aux Etats-Unis, Messenger for Kids est une version bridée de la messagerie instantanée de Facebook, sans publicité, sans achats en ligne et avec des fonctions de contrôle parental.

Permettre aux enfants de communiquer par messagerie instantanée en toute sécurité, tel est le but affiché de Messenger for Kids, un nouveau service de chat et vidéochat de Facebook. Disponible pour l’instant seulement sur l’Apple App Store américain, cette application est spécialement dédiée à ceux qui ne peuvent pas créer de compte Facebook, c’est-à-dire les enfants de moins de 13 ans.  

Messenger for Kids est en réalité une version bridée du Messenger normal que le parent doit installer sur le terminal de son enfant avant que ce dernier puisse en profiter. Le rejeton dispose alors d’un compte spécial rattaché à celui de son parent et qui est totalement sous le contrôle de ce dernier. Ainsi, seul le parent a le pouvoir d’ajouter quelqu’un à la liste d’amis de son enfant. Chaque demande de connexion doit par conséquent recevoir son aval. Inversement, le parent peut supprimer à tout moment quelqu’un de cette liste d’amis.

Le contenu auquel les enfants sont exposés est également édulcoré. Ainsi, il n’y a ni publicités, ni possibilités d’achats dans Messenger for Kids. Par ailleurs, les utilisateurs en culotte courte ne peuvent accéder qu’à une sélection inoffensive du catalogue d’art graphique de la messagerie (GIF, stickers, masques, fonds d’écran, animations, emojis, outils de dessins, etc.).

Les mauvaises langues diront que Facebook a enfin trouvé un moyen pour capter l’audience qui lui échappait jusqu’à maintenant et que c’est un moyen pour lui assurer des revenus futurs. Car il est probable qu’un utilisateur de Messenger for Kids deviendra un jour un utilisateur de Messenger qu’il pourra cibler mieux que les autres.

Car ce n’est pas parce que Messenger for Kids est un univers protégé que Facebook ne procède pas à sa traditionnelle collecte de données. Tous les contenus envoyés ou reçus par les enfants sont stockés par le réseau social et soumis à une licence d’exploitation mondiale et gratuite, comme pour tous les autres services Facebook. Toutefois, ces données ne sont analysées que pour des questions d’usage, pas pour du marketing ou du ciblage comportemental.

Protéger et éduquer

Après, il ne faut pas se voiler la face. Les enfants accèdent de plus en plus tôt au monde numérique. Selon Facebook, 93 % des enfants américains de 6 à 12 ans ont accès à une tablette ou un smartphone et 66 % d’entre eux possède même leur propre terminal. Parmi les 1200 parents interrogés par Facebook, 60 % expliquent que leurs enfants de moins 13 ans utilisent régulièrement des réseaux sociaux et des services de messagerie. Dès lors, plutôt que d’essayer de leur interdire l’accès au monde merveilleux de Facebook, ne faut-il pas mieux les intégrer de manière contrôlée et protégée, pour leur apprendre les bonnes pratiques ? Partant de ce point de vue, activer Messenger for Kids est peut-être mieux que de ne rien faire.   

Sources: Notes de blog Facebook 

Messenger for Kids sur Télécharger.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN