Passer au contenu

Facebook teste les spots publicitaires automatiques [MAJ]

Le réseau social annonce l’introduction cette semaine des publicités vidéo automatiques sur le mur des internautes. Il ne s’agit pour l’instant que de tests grandeur nature.

Les revenus publicitaires du site sont en hausse.
Les revenus publicitaires du site sont en hausse. – Les revenus publicitaires du site sont en hausse.

Première publication à 12h47

Facebook lance les spots publicitaires automatiques

Facebook ne veut pas mécontenter les internautes mais va commencer pourtant passer outre leur aversion pour les publicités intrusives. Le réseau social annonce ce 17 décembre 2013, qu’il va déployer les publicités vidéo dès cette semaine.

Depuis quelques jours, Facebook teste sa technologie auprès d’internautes américains qui ont vu des messages publicitaires vidéo d’une quinzaine de secondes s’ajouter automatiquement à leur « mur ». Le réseau social pourrait mettre en application le système sur le Web et sur smartphones jeudi.

En pratique, la vidéo démarrera automatiquement sans le son. Un clic sur la publicité suffira à bénéficier de la bande sonore. Si l’internaute n’est pas intéressé, il lui suffit de continuer à faire défiler son « mur ». Petite précision pour les mobinautes, ces vidéos seront pré-téléchargées en Wi-Fi ce qui évitera de consommer leur forfait data. L’une des premières publicités, formatée tout spécialement pour Facebook, est un teaser du film de science-fiction Divergent, qui sortira au printemps 2014.

Une publicité à deux millions de dollars par jour

Le système avait déjà été testé par Facebook durant l’année, mais devant les réticences des internautes et face à des soucis techniques, le réseau social avait retardé sa mise en place. De nombreux annonceurs espéraient voir le site vendre ce type de publicités pour les achats de fin d’année afin de booster leur communication auprès des internautes.

Cela dit, tous les annonceurs ne pourront pas en bénéficier. Pour éviter une invasion de vidéos publicitaires, Facebook devrait les faire payer très cher. L’été dernier, des dirigeants d’entreprises avaient indiqué au Wall Street Journal que l’entreprise pourrait faire payer jusqu’à deux millions de dollars par jour aux annonceurs pour pouvoir être visible sur le site. Un chiffre que Bloomberg avait à l’époque confirmé.

Le groupe, qui tire l’essentiel de ses revenus de la publicité, a enregistré une nouvelle progression de ses recettes en ce domaine au troisième trimestre : elles sont en hausse de 66 % sur un an à 1,8 milliard de dollars. Quant à la part des recettes publicitaires tirées des connexions mobiles, elle atteint désormais 49 %, contre 41 % au deuxième trimestre.

On ne sait pas encore si ces publicités seront également mises en place hors des Etats-Unis. Mais on imagine mal Facebook se passer d’une telle manne.

A lire aussi :
Facebook repousse le lancement de la pub vidéo automatique, paru le 29/10/2013

Source : Wall Street Journal

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse