L’argent est le nerf de la guerre. Facebook doit donc monétiser sa très large base de membres. Pour cela le réseau social se lance régulièrement dans de nouvelles « aventures » quitte à copier ses concurrents. Ainsi le 9 septembre 2013, Facebook a commencé à offrir à plusieurs médias, dont CNN, Slate et BSkyB, la possibilité de publier à l’antenne des commentaires postés à chaud par les utilisateurs du réseau internet, terrain traditionnellement occupé par Twitter.
« Des organismes de presse peuvent commencer à intégrer des conversations Facebook dans leurs émissions et leurs retransmissions en affichant en temps réel des commentaires publics » postés sur le réseau américain, a indiqué dans un blog Justin Osofsky, vice-président de Facebook pour les opérations en ligne.
De nombreux médias utilisent actuellement les messages postés sur Twitter pour accompagner leurs émissions, faire réagir le public et approfondir l’interactivité avec les spectateurs. Pour Facebook, sa présence sur ce créneau est parfaitement justifiée. Le site estime en effet être un carrefour des discussions en direct sur les programmes télévisés puisqu’entre 80 et 100 millions de membres sont connectés entre 20 et 23 heures. A titre d’exemple, le site rappelle que durant le Superbowl près de 245 millions interactions ont eu lieu sur Facebook.
Les logiciels utilisés pour l’opération, Public Feed et Keyword Insights, permettront également aux médias partenaires de connaître l’âge, le sexe ou la localisation des auteurs des commentateurs sur Facebook. Les médias pourront ainsi savoir « où un sujet fait le plus de “buzz”, s’il est populaire auprès des hommes ou des femmes et dans quelle catégorie d’âge », a précisé J. Osofsky.
A lire aussi :
Facebook suit le mouvement en adoptant les hashtags, paru le 13/6/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.