Passer au contenu

Facebook invente une (minuscule) unité de temps

Facebook a créé sa propre unité de temps. Elle servira à faciliter la synchronisation de vidéos n’ayant pas la même fréquence de rafraichissement.

Quand l’unité de temps dont on a besoin n’existe pas, pourquoi ne pas la créer ? C’est tout simplement ce que vient de faire Facebook en créant le « flick » qui correspond à 1/705 600 000 de seconde. Selon la documentation publiée par la société sur GitHub, un flick dure à peine longtemps qu’une nanoseconde (1/1 000 000 000 de seconde).

Cette unité sera utilisée dans le domaine complexe de la vidéo où les fréquences de rafraichissements sont très variées. On peut ainsi en trouver en 24, 25, 30, 48, 50, 60, 90, 100 et 120 Hz. Synchroniser les frames de vidéos n’ayant pas la même fréquence tourne rapidement au casse-tête. Pour y parvenir, les ingénieurs utilisent forcément des chiffres décimaux pas toujours très faciles à manier et parfois source d’erreurs.

Une idée exposée il y a un peu plus d’un an

En utilisant cette unité de temps, ils pourront en effet utiliser plutôt des nombres entiers, plus faciles à manipuler. Jusqu’à présent, les développeurs avait conçu des outils en C++ pour gérer ces synchronisation exactes, mais l’unité la plus exacte permise par ce langage de programmation est la nanoseconde.

D’après The Verge, l’idée de créer une nouvelle unité de temps avait été exposée sur Facebook l’année dernière par le développeur d’Oculus Christopher Horvath. La voilà désormais mise en application.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi