C’est une décision de l’extrême que Facebook vient de prendre, en réaction à la nouvelle proposition de loi sur les droits voisins de la presse en Australie. Celle-ci obligerait le réseau social à payer pour chaque lien vers un article de presse qui serait partagé sur sa plateforme. Pour montrer son opposition, Facebook vient donc d’interdire le partage d’articles de presse pour les utilisateurs et les éditeurs australiens. Les éditeurs des autres pays peuvent évidemment continuer à poster leurs liens dans Facebook, mais ils ne seront pas visibles en Australie.
En effet, Facebook estime que — contrairement au moteur de recherche de Google — il n’est pas demandeur de ce type de contenu. Ce sont les utilisateurs et les éditeurs qui décident de leur propre chef de le partager. Le réseau social ne voit donc pas pourquoi il devrait payer pour quelque chose qu’il n’a pas voulu.
Mais il n’est pas certain que cette stratégie soit payante au final. Comme en France, le projet de loi australien peut contraindre les acteurs numériques à engager des négociations équilibrées pour fixer le prix des droits voisins. Google, de son côté, d’ores et déjà commencé à négocier avec les éditeurs de presse et à signer des accords.
Sources : Facebook, Ars Technica
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.