Le 15 juin 1987, CompuServe dévoilait un nouveau format d’image : le Graphics Interchange Format, autrement dit le GIF. Facebook a choisi de célébrer les trente ans de ces images animées, qui sont passées du succès au rang de format ringard avant de revenir sur le devant de la scène, de plusieurs manières.
Pour commencer, le réseau social a introduit un bouton GIF dans la fenêtre des commentaires pour que chacun puisse ajouter une de ces images animées.
Lorsque l’on clique sur ce bouton, on accède à quelques GIF populaires, mais on peut aussi faire une recherche pour trouver celui qui correspond au mieux à l’idée que l’on veut faire passer. De quoi égayer les fils de discussion !
Facebook accepte le format GIF depuis deux ans, mais jusqu’à maintenant, il fallait entrer l’URL d’un GIF hébergé sur un autre service. Le bouton facilite donc grandement l’accès à ces images. En particulier sur smartphone.
Le réseau social s’est également associé au site Giphy Studios qui a créé 20 GIF avec des célébrités du Net comme le Youtubeur Logan Paul ou la star d’Instagram Violet Benson. Chacun de ces GIF est unique et accessible aux utilisateurs de Facebook en tapant #GIFparty dans la fenêtre de recherche du nouveau bouton.
Enfin, Facebook profite de l’événement pour partager quelques chiffres sur le succès des GIF sur son appli de messagerie qui les accepte depuis 2015. L’an dernier, près de 13 milliards de ces images ont été envoyés sur Messenger, soit 25 000 par minute. Et le nouvel an a été le jour où il a été envoyé le plus de GIF : plus de 400 millions !
Source :
Facebook
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.