Passer au contenu

Facebook fait marche arrière sur le partage de données

Mark Zuckerberg donne la possibilité aux membres de Facebook de désactiver le partage d’informations avec les sites tiers.

Sous la pression de ses membres, Facebook a cédé. Mark Zuckerberg a annoncé mercredi 26 mai 2010 qu’il allait simplifier les paramètres de confidentialité du réseau social. « Les nouveaux réglages vont donner aux plus de 400 millions d’utilisateurs de Facebook le pouvoir de contrôler exactement qui peut voir les informations et le contenu qu’ils partagent, en quelques clics », promet la société dans un communiqué.

Parmi les modifications promises, Facebook revient sur « la personnalisation instantanée ». C’est cette dernière fonction qui a particulièrement provoqué la grogne des membres. Elle permet à des sites tiers d’accéder à des informations sur l’internaute.

Depuis avril dernier, Facebook a implémenté certaines de ses fonctions chez des partenaires. Le bouton « j’aime », bien connu des utilisateurs du réseau social, est au cœur de ce dispositif. Inséré sur un site tiers, il permet à chacun de signaler son intérêt pour tel contenu ou tel service. Immédiatement, tous ses amis, voire tout le Web, ont connaissance de cette action qui apparaît sur son mur Facebook. Quant au site partenaire, non seulement il s’inscrit automatiquement comme page fans dans les données publiques de l’internaute, mais il accède aussi à certaines informations le concernant.

Facebook ne renonce pas à cette fonction, mais il va offrir la possibilité à ses membres de désactiver « la personnalisation instantanée ». Ainsi, il sera impossible à tout site partenaire ou application tierce d’accéder aux données concernant l’internaute.

Moins de données publiques

Par ailleurs, les pages fans rendues publiques par défaut il y a quelques semaines ne le seront plus. Les internautes décideront s’ils désirent qu’elles soient accessibles à tous ou à leurs amis uniquement grâce à un module de contrôle.

Enfin, Mark Zuckerberg promet sur le blog de la société que les paramètres de confidentialité indiqués par l’utilisateur vaudront pour tous les services et applications à venir. L’Electronic Frontier Fondation, une association défendant la liberté d’expression sur le Web, a plusieurs fois reproché à Facebook son opacité en matière de gestion des données des utilisateurs. En décembre 2009, le réseau social revoyait unilatéralement sa politique de confidentialité, obligeant ainsi ses membres à étudier avec soin ses nouveaux paramètres et ses implications quant à la publication de leurs données sur le Web.

Ces nouveaux paramètres de gestion sont progressivement déployés depuis cette nuit. Mais déjà, les premiers retours de la communauté sont pour le moins positifs. Sous le billet du fondateur de Facebook, 4 495 personnes indiquent à propos de ces changements qu’elles « aiment ça ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel