Passer au contenu

Facebook fait la chasse aux articles «pièges à clics»

Les articles racoleurs ne sont plus les bienvenus dans le fil d’actualité Facebook qui a changé ses algorithmes pour les déclasser.

« Les cinq choses que seuls les trentenaires peuvent comprendre », « L’invasion qu’on nous cache », « Vous ne devinerez jamais ce que fait ce lama dans le métro »… Voilà le type d’articles que Facebook ne veut plus voir envahir les fils d’actualité de ses membres.

Ces contenus, qui « retiennent intentionnellement les informations cruciales ou trompent les gens », s’appuient tous sur les mêmes ressorts, en particulier un titre accrocheur « piège à clics » (clickbait), et emmènent les internautes vers des pages où le contenu informatif est largement noyé dans un océan de publicités.

Pour y parvenir, le réseau social a, une nouvelle fois, modifié les algorithmes qui déterminent ce que les internautes voient s’afficher dans leur fil d’actualité. Les pages Web partagées sur le site dans des posts natifs sont donc désormais examinées à la loupe, comme le sont les pages publicitaires. Si elles ne contiennent « pas de substance mais une grande proportion de publicités décevantes, choquantes ou malveillantes », elles ne seront pas supprimées des fils d’actualité mais largement rétrogradées afin de ne pas générer de déception chez les internautes.

Un travail entamé il y a plusieurs années

« Les gens ne veulent pas voir ce genre de contenu. Nous cherchons simplement un moyen de l’identifier et de le mettre au dernier rang du fil d’actualité, dans la mesure du possible. Notre objectif est de créer une communauté bien informée », a poursuivi Facebook avant de préciser que les changements se verraient progressivement au fil des prochains mois.

Ce n’est pas la première fois que le site s’attaque à ce type de publications. En 2014 et en 2016, il avait déjà opéré des changements de ses algorithmes pour éliminer les articles aux titres trop racoleurs du fil d’actualité. L’été dernier, Facebook avait essayé d’identifier les modèles utilisés par ces contenus et les liens que les internautes quittaient quelques secondes après les avoir ouverts.

Source :
Facebook

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE