Dans l’optique de préserver le réseau social de la prolifération de faux comptes, Facebook vient de dévoiler une fonction de reconnaissance faciale aux États-Unis. Il s’agit de détecter les profils qui ne correspondent à aucune personne physique. Repérée par la hackeuse américaine Jane Manchun Wong, cette fonctionnalité demande à l’usager de se filmer sous tous les angles pour capturer un portrait robot.
Êtes-vous un robot ?
« On a besoin d’une courte vidéo de vous tournant la tête dans différentes directions. Cela aide à confirmer votre identité et à vérifier que vous êtes une vraie personne », explique Facebook, d’après une capture d’écran de la fonction réalisée par Jane Manchun Wong.
This is how Facebook's Facial Recognition-based Identity Verification looks like
It asks me to look at several directions within the circle
It explicitly states no one else will see the video selfie and will be deleted 30 days after the confirmation pic.twitter.com/296bGRDyYZ
— Jane Manchun Wong (@wongmjane) November 5, 2019
Une fonctionnalité… pas très RGPD
Un porte-parole de Facebook a confirmé à The Next Web par courriel que l’entreprise expérimente cette fonctionnalité pour déterminer si une personne réelle exploite le compte :
« Ce test est l’une des options pour déterminer si une personne réelle gère un compte et non un robot. Il ne saurait pas utiliser la reconnaissance faciale. Pour cela, nous détectons les mouvements et pouvons reconnaître un visage dans la vidéo ».
Pour l’instant, il n’y a aucune information sur le moment où cette fonctionnalité sera déployée, ni comment, ni où. Il semble néanmoins difficile de l’imaginer en France, et plus largement en Europe, dans le cadre législatif de la protection des données personnelles, édicté dans le RGPD.
Source : The Next Web
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.