Passer au contenu

Facebook et Twitter censurent (encore) les posts de Donald Trump lorsqu’il clame qu’il a gagné

Le candidat républicain utilise les réseaux pour diffuser de fausses informations sur le vote. Résultat : ses messages sont signalés.

Puisque Donald Trump prétend avoir déjà gagné les élections sur les réseaux, Twitter et Facebook ont décidé de le censurer – une nouvelle fois. Les deux entreprises ont renforcé leurs mesures contre ses tentatives de désinformation. 

« Dès que le président Trump a commencé à faire des déclarations prématurées de victoire, nous avons envoyé des notifications sur Facebook et Instagram pour rappeler que les votes sont toujours en train d’être comptés et qu’il n’y a pas encore de gagnant donné », a tweeté mercredi 4 novembre le service de presse de Facebook. « Nous étiquetons systématiquement les messages des deux candidats avec cette information. »

https://twitter.com/fbnewsroom/status/1323897798421442566

Sur la page Facebook officielle de Donald Trump, tous les derniers posts sont ainsi agrémentés d’un message rappelant que « le décompte des voix est en cours. Il n’y a pas encore de candidat donné gagnant pour les élections américaines 2020 » ou encore que « les résultats définitifs peuvent différer des premiers décomptes de voix, étant donné que le dépouillement continuera pendant des jours, voire des semaines après la fermeture des bureaux de vote » (voir les captures d’écran ci-dessous). Une page interactive a également été mise en place pour suivre les résultats en direct. 

Facebook – capture d’écrans du compte de Donald Trump

Twitter n’est pas en reste. Le réseau social a également décidé de signaler certains tweets, à l’aide d’un message d’incitation tel que « apprenez-en plus sur notre politique de modération sur les élections 2020 ». Parfois, Twitter a même été jusqu’à cacher certains messages, les remplaçant par l’alerte suivante : « Une partie ou la totalité du contenu partagé dans ce Tweet est contestée et pourrait être trompeuse quant au mode de participation à une élection ou à un autre processus civique » (voir les captures d’écran ci-dessous). Cet avertissement suivi de la mention « en savoir plus » renvoie vers la politique de Twitter qui explique qu’il y est interdit de « manipuler ou d’interférer dans les élections ou d’autres processus civiques ».   

Twitter – capture d’écrans du compte de Donald Trump

Le système électoral américain est déjà assez compliqué pour y ajouter du flou et des mensonges. C’est en somme le message des plates-formes à Donald Trump. Alors qu’il est sensé savoir que le dépouillement des votes peut prendre plusieurs jours, le candidat républicain a utilisé les réseaux sociaux pour clamer qu’il avait gagné. Des affirmations d’autant plus fallacieuses que de nombreux États doivent encore compter les bulletins de vote envoyés par la poste, une semaine ou plus après la fermeture des bureaux de vote. 

Donald Trump a riposté. D’après Arstechnica, il a essayé d’empêcher Twitter et Facebook de filtrer ses messages, en demandant à la Commission fédérale des communications (FCC) d’intervenir. Le président de la FCC, Ajit Pai, lui a donné gain de cause. Néanmoins, la question n’est pas tranchée au sein de la commission. Mais si Donald Trump remporte le scrutin, quatre ans supplémentaires lui donneraient amplement de temps pour faire aboutir sa demande.

Source : Arstechnica 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion SIMON-RAINAUD