L’industrie de la publicité en ligne se prépare au changement des paramètres de confidentialité des applications pour iPhone et iPad, notamment, qu’Apple va introduire dans la prochaine mise à jour majeure de ses OS au nom de la défense de la vie privée des utilisateurs. Dans ce contexte, des analystes de MKM Partners ont déclaré, mardi 5 janvier, à CNBC, que certaines entreprises comme Facebook et Snap seront plus exposées aux impacts négatifs sur la publicité que leurs pairs.
3 % de perte chez Facebook
Les chercheurs de MKM Partners ont créé un cadre d’analyse regroupant plusieurs facteurs : la taille de l’entreprise, l’accès aux données, l’exposition aux appareils iOS, la contribution relative aux revenus des publicités d’installation d’applications, les publicités hors plate-forme, les publicités achetées par les petites entreprises et les publicités achetées par les firmes qui dépendent fortement des acquisitions d’utilisateurs mobiles payants.
Ces résultats vont dans le sens des prédictions de Bank of America, qui affirmait en décembre que les changements à venir sur iPhone pourraient causer une perte de 3 % des revenus chez Facebook et de 5 % chez Snap. Twitter ou Pinterest seraient les suivants sur la liste, tandis que Google ou Amazon courraient moins de risques d’être affectés.
On comprend mieux pourquoi Facebook s’évertuait à faire passer Apple pour une société « anti-Web libre » dans ses assauts publicitaires dans la presse américaine… Basant son modèle économique sur la collecte de données pour du ciblage publicitaire, Facebook a dénoncé cette nouvelle pratique depuis plusieurs mois, et a même rédigé des billets de blog à ce sujet au nom « des petites entreprises ».
Première victime : les pubs
Mais qu’est-ce que cela va impliquer ? Apple prévoit d’apporter des changements à iOS 14 très prochainement, ce qui obligera les développeurs à demander l’autorisation de recueillir des données et de suivre les utilisateurs sur des applications mobiles et des sites Web sur un iPhone ou un iPad.
Apple a révélé comment les utilisateurs d’iOS 14 seront invités à choisir d’accepter ou de refuser le suivi dans les applications cette semaine. Tim Cook a insisté sur le fait que les développeurs comme Facebook pourront expliquer aux utilisateurs les raisons du tracking. Apple rappelle régulièrement que, selon elle, la vie privée est une question d’information, de pédagogie et de choix offert.
Selon les analystes de MKM Partners, les entreprises ayant accès aux données individuelles bénéficieront de cette nouvelle fonctionnalité, et estiment que l’industrie doit, de toute manière, faire face à un regain de la sécurisation des données et n’a d’autre choix que de s’y adapter. En revanche, le ciblage publicitaire sera logiquement impacté et pourrait perdre en qualité.
Source : CNBC
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.