Facebook estime qu’il ne sera pas en mesure de continuer à faire fonctionner ses services en Europe si la Cnil irlandaise lui interdit de transférer les données des utilisateurs aux Etats-Unis. « C’est infaisable dans la pratique », aurait déclaré la semaine dernière la responsable de la vie privée chez Facebook, Yvonne Cunnane, devant la Haute Cour de Justice irlandaise. Reuters cite le journal irlandais Sunday Business Post qui a eu accès à une déclaration sous serment.
Une décision préliminaire de la Cnil irlandaise lui a intimé l’ordre, il y a quelques semaines, de rapatrier les informations des utilisateurs européens sur notre continent. Il devait répondre à cette injonction avant la mi-septembre. Mais il a obtenu de geler l’affaire et de la porter devant la Haute Cour qui examinera le dossier en novembre.
La position de la CNIL irlandaise fait suite à l’abrogation par la Cour européenne de justice de l’accord américano-européen du Privacy Shield au mois de juillet dernier. D’après elle, les programmes de surveillance des agences de renseignements américaines font peser une menace sur les informations personnelles des Européens stockées dans des serveurs aux Etats-Unis.
Source : Reuters
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.